Auteur :
Publié le
8 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baromètre Ginetex 2023: les habitudes d'entretien textile dictées par des raisons économiques en Europe

Auteur :
Publié le
8 juin 2023

Le contexte économique inflationniste, n'a pas seulement un impact sur les habitudes de consommation. Les habitudes d'entretien textile ont aussi évolué. D’après le nouveau baromètre du Ginetex (Groupement international de l’étiquetage pour l’entretien des textiles), jusqu’en 2021, les Européens agissaient souvent par motivation écologique. Mais les crises continues les ont transformées en réflexes économiques, sans toutefois en changer la donne. 


Les données indiquées sur les étiquettes sont réclamées par les consommateurs - France Terre Textile


Ainsi, 54% de la population européenne est guidée par des motivations économiques lors de l’entretien de ses textiles (+8 points depuis 2021), tandis que 46% de la population le fait pour des motivations de respect de l'environnement (- 8 points depuis 2021).

Une statistique générale traduit bien les différentes dynamiques actuelles que connaissent les pays: neuf Européens sur dix sont attentifs à la température de lavage. Le Royaume-Uni, qui subit l’inflation, et la République Tchèque, font surtout attention à la température pour des raisons économiques. En revanche, les Français et les Allemands le font majoritairement pour des raisons écologiques. Signe, semble-t-il, d’une meilleure santé économique.

Le séchage est une étape importante dans l’entretien du textile. Il se trouve que la grande majorité des Européens sèche son linge à l’air libre (79%). Et dans l'ensemble des pays européens étudiés, cette pratique est moins motivée par des raisons écologiques en 2023 qu’en 2021 (-7 points). 

Une consommation qui ne baisse pas



Ces pratiques relativement durables d’entretien se heurtent toutefois à une consommation constante de nouveaux produits. La part d’Européens ayant acheté des vêtements durant les 6 derniers mois a retrouvé son niveau d’avant COVID (97%, dont 39% tous les mois en 2023 vs 35% en 2019). 

Dans le détail, les fréquences d’achat sont plus hautes en Espagne (50% d’acheteurs réguliers) et en Italie (52%), alors qu’elles sont plus faibles en France (32%), Suède (32%) et République Tchèque (27%). 

Parmi les critères d’achat, une nouvelle donnée fait son apparition : l’origine "eco-friendly" des textiles, dont 10% des Européens tiennent compte. Avec un pic dans certains marchés, par exemple ce chiffre monte à 18% pour les Allemands.  


QR code donnant des informations sur l'origine d'un produit - AFP/Archives


Enfin, l’importance de la marque qui ne cesse d’évoluer. 45% des consommateurs Européens y sont aujourd’hui attentifs, une hausse de 4 points par rapport à 2021 et particulièrement significative par rapport à 2019, + 9 points). Ces chiffres montent à 48% pour les Français, 56% pour le Royaume-Uni, et 55% pour les Italiens.

Les consommateurs réclament des étiquettes précises



Pour bien entretenir un vêtement, il est important d’avoir des instructions à portée de main. 72% des Européens n’achètent que rarement des vêtements sans instructions d’entretien sur leurs étiquettes. Le rôle des instructions d’entretien dans la décision d’achat a augmenté au fil des ans. Plus de six européens sur dix s’en soucient (+5% en Europe par rapport à 2019), avec une hausse significative en Allemagne (72%) et en Italie (73%).

Enfin, le pays d’origine des vêtements s’inscrit progressivement dans les mentalités: la moitié des Français y sont attentifs, tout comme les Italiens (58%) et les Allemands (43%) bien au-dessus de la moyenne européenne (38%). C’est un bon début, car à l’orée 2024, des étiquettes plus précises sur les qualités, caractéristiques et impact environnemental devront être affichées sur les vêtements. Mesure portée par la loi AGEC.

Ce cinquième baromètre a été réalisé en collaboration avec Ipsos. Il en est présenté un tous les deux ans. Le Ginetex est une association internationale d'étiquetage qui regroupe 22 pays. Le Cofreet (Comité français de l'étiquetage pour l'entretien des textiles) est le référent du Ginetex à l'échelle hexagonale. L'organisme est chargé d'assurer la bonne compréhension et la promotion des symboles d'entretien auprès des consommateurs et des professionnels du secteur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com