×
102
Fashion Jobs

Bastide déploie son réseau et étoffe son offre

Publié le
today 17 mai 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Relancée fin 2016 par le coiffeur et homme d’affaires Frédéric Fekkai et son épouse, Shirin von Wulffen, la marque de beauté aux racines provençales Bastide poursuit son développement hors des frontières de l’Hexagone. La griffe vient ainsi d’investir une quarantaine de magasins de l’enseigne australienne Mecca Cosmetica et continue à grandir aux Etats-Unis, son premier marché. 


L'huile sèche pour le corps de Bastide (48 euros) - DR


Une implantation qui ne doit rien au hasard puisque avant de reprendre Bastide, Frédéric Fekkai et Shirin von Wulffen, qui a d’ailleurs été directrice des relations publiques en Amérique du Nord pour Yves Saint Laurent et Tom Ford, étaient établis outre-Atlantique.

Si en France la marque compte une boutique à Aix-en-Provence, sa ville natale, et est présente au Printemps de la Beauté et chez Sézane, aux Etats-Unis, Bastide est implantée dans une vingtaine de points de vente. Positionnées sur un segment premium, les collections de douche, parfums confectionnés à Grasse (environ 110 euros), savons liquides (environ 30 euros) ou encore bougies signées Bastide sont par exemple vendues dans une sélection de magasins Nordstrom et débutent un partenariat avec Neiman Marcus à New York.   

La marque, qui se développe tout en douceur côté distribution, étoffe également son offre en se lançant sur le segment des soins visage. « Le skincare a mis un long moment a être développé car nous voulions des formules naturelles et de belles galéniques. Nous commençons en juin avec une huile légère pour le visage et un masque à l’argile de Roussillon », détaille Shirin von Wulffen.  

Le déploiement de l’offre produit devrait se poursuivre avec une ligne de produits capillaires. Une diversification rendue notamment possible grâce à la synergie avec la marque de produits pour cheveux et pour le corps Fekkai, que Frédéric Fekkai avait cédé en 2008. Passée notamment entre les mains de Procter & Gamble, Frédéric Fekkai a finalement racheté sa marque fin 2018 à un groupe d’investisseurs.

Un rachat, pour un montant non dévoilé, que l’homme d’affaires a effectué aux côtés du fonds Cornell Capital, fondé en 2013 par Henry Cornell et qui revendique la gestion d'actifs d'une valeur cumulée de 2,8 milliards de dollars dans des secteurs très divers. Les deux parties ont d’ailleurs créé la société Blue Mistral, qui chapeaute la marque Fekkai, mais aussi Bastide.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com