Publié le
27 août 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baugur met la main sur Saks et s’affirme chez Debenhams

Publié le
27 août 2007

L’été fut riche en investissements pour Baugur. En quelques semaines, le fonds islandais a consolidé sa participation dans les grands magasins britanniques Debenhams, et est devenu le premier actionnaire de l’enseigne américaine Saks.


Extérieur de la boutique Goldsmith de Londres

Désireux de s’étendre outre-Atlantique, le groupe a déboursé 250 millions de dollars et obtenu 8,1 % de la chaîne haut de gamme. Avec cinquante-quatre grands magasins, cette dernière offre à Baugur une porte dorée pour le développement aux Etats-Unis de ses marques, parmi lesquelles se trouve Karen Miller.

Plus près de chez nous, Baugur profite depuis un an d’une position de force. Déjà détenteur de 10,6 % des parts de Debenhams, première chaîne britannique de grands magasins, le fonds d’investissement a racheté en août 2006 le concurrent direct de cette dernière, House of Fraser, pour 351 millions de livres (517 millions d’euros).

A présent, Baugur concentre ses efforts directement sur Debenhams. Profitant de la forte chute du titre de l’enseigne en juillet dernier, le groupe irlandais a fait grimper sa participation à hauteur de 11 %. Et bien que la chaîne britannique ait perdu un tiers de sa valeur en un an face à ses concurrents Marks & Spencer et John Lewis, les dirigeants de Baugur se félicitent de cette avancée significative.

Détenteur de deux chaînes scandinaves de grands magasins, Illum et Magasin du Nord, Baugur compte d’ailleurs profiter du rapprochement qui pourrait s’opérer prochainement entre Debenhams et ses homologues français et italiens, les Galeries Lafayette et l’enseigne Rinascente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com