Publié le
26 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Beauté: LVMH va développer des packagings neutres en carbone avec Origin Materials

Publié le
26 avr. 2022

LVMH Beauty, la division parfums et cosmétiques du groupe de luxe qui compte notamment les maisons Parfums Christian Dior et Guerlain, vient de signer un partenariat de plusieurs années avec Origin Materials, une société américaine spécialisée dans la fabrication de produits à émissions de carbone négatives. L’objectif pour LVMH: acquérir du PET (polyéthylène téréphtalate) zéro carbone pour la fabrication des packagings de ses fragrances et produits de beauté.


LVMH renforce son volet écoresponsable aux côtés d'Origin Materials - Parfums Christian Dior


"Le PET produit à l'aide de la technologie d’Origin Materials est fonctionnellement identique au PET à base de pétrole, mais avec une empreinte carbone considérablement plus faible puisqu'il est fabriqué à partir de résidus de bois qui capturent le carbone. De plus, Origin PET est également recyclable en PET d'origine fossile dans l'infrastructure existante, ce qui créé une économie circulaire", détaille la société Origin Materials, qui devrait prochainement, selon la presse américaine, réaliser un investissement d'environ 750 millions de dollars dans une usine de transformation de résidus de bois en produits biosourcés localisée à en Louisiane, aux États-Unis.

En s’alliant à Origin Materials, le groupe LVMH, qui fait partie des premiers membres du consortium EcoBeautyScore dont l’objectif est de lancer un système commun de notation de l’impact environnemental des produits de beauté, renforce son engagement vers plus d’écoresponsabilité. Claude Martinez, président exécutif et directeur général de LVMH Beauty, a déclaré dans un communiqué: "Chez LVMH, avec notre programme Life 360, nous avons pris la décision que nos emballages contiendront zéro plastique issu de ressources fossiles vierges dans un futur proche. Les technologies bioplastiques d'Origin jouent un rôle crucial pour nous aider à atteindre ses objectifs de développement durable sans aucun compromis sur la qualité."

Sur le premier trimestre de son exercice 2022, le numéro un mondial du luxe a réalisé 18 milliards d'euros de ventes, en progression de 29% par rapport à la même période de l'année précédente. Les parfums et cosmétiques connaissent pour leur part une hausse des ventes de 23% à 1,9 milliard d'euros.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com