999
Fashion Jobs
Publié le
16 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Beauté sélective: le parfum résiste grâce au web

Publié le
16 déc. 2020

Selon le groupe d’études NPD en France entre janvier et octobre 2020, les ventes de parfums haut de gamme ont enregistré un chiffre d’affaires de 1,21 milliard d’euros, en baisse de 18% en valeur, par rapport à la même période en 2019. Cependant, si les ventes de senteurs ont été impactées par les conséquences de la crise sanitaire et la fermeture des parfumeries, le segment a moins souffert que l’ensemble du marché de la beauté sélective en recul de 22%.


Sur les dix premiers mois de 2020 les ventes en ligne de parfums haut de gamme ont presque doublé - Shutterstock


Sur les dix premiers mois de l’année 2020, les ventes en ligne de parfums premium ont augmenté de 41%, contre une hausse de 34% pour l’ensemble du marché. D’aout à octobre, alors que les magasins avaient rouvert leurs portes, les ventes de fragrances sur le web ont même bondi de 46%. Cette croissance souligne donc une confiance en hausse des consommateurs pour acheter leur jus préféré en ligne. Mais cette tendance d’achat via le web concerne bien plus les marques statutaires du marché de la parfumerie et leurs références connues que les nouveaux entrants par exemple.

A noter également que les coffrets cadeaux de parfums pendant cette période, sont en augmentation de 98% par rapport à l’année précédente. Ainsi entre janvier et fin octobre 2020 le poids des ventes en ligne de parfums haut de gamme a presque doublé, pesant 13% des ventes, contre 7% un an plus tôt.

"Le poids des achats en ligne de parfums haut de gamme reste encore modeste en France en comparaison avec d’autres secteurs d’activité ou d’autres pays comme le Royaume-Uni ou l’ Allemagne et le e-commerce ne peut pas compenser les pertes des magasins physiques lorsque ceux-ci sont fermés. Cependant les marques et les enseignes ont démontré une agilité et une capacité d’adaptation très rapides ces derniers mois en proposant de nouvelles manières de tester les parfums à la maison et en développant le conseil en ligne ou par téléphone, le click and collect et le live streaming. Les consommateurs découvrent de nouveaux moyens de faire leurs achats, leurs habitudes se transforment et nous anticipons de belles performances des ventes en ligne pendant la période des fêtes 2020, qui se poursuivront en 2021", détaille Mathilde Lion, experte beauté au sein du NPD Group.

Du côté du réseau physique des parfumeries sélectives, d’aout à octobre 2020, celles-ci ont perdu 9% par rapport à la même période en 2019.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com