Par
AFP
Publié le
3 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Belgique : Bekaert Textiles envisage de supprimer le quart de son effectif

Par
AFP
Publié le
3 nov. 2005

BRUXELLES, 3 nov 2005 (AFP) - Le fabricant belge de textiles Bekaert Textiles envisage de prendre toute une série de mesures qui entraîneront la suppression d'ici à 2008 d'environ 450 emplois en Belgique, soit le quart de ses effectifs, annonce un communiqué de la direction reçu jeudi par l'AFP.

"Bekaert Textiles a été confronté à des baisses de plus en plus importantes de ses ventes de tissus jacquard et de ses marges bénéficiaires sur tous les marchés mondiaux", déplore le groupe, invoquant la forte pression concurrentielle en raison des coûts salariaux très faibles de certains pays producteurs.

En outre, souligne-t-il, "de plus en plus de nos grands clients délocalisent leur production en Europe de l'Est ou créent des sociétés communes avec des fabricants locaux de matelas".

"Si nous voulons que Bekaert Textiles survive, des mesures doivent être prises afin de réduire les coûts de production", estime la direction. Des mesures qui selon elle doivent être "rapides" et "vigoureuses".

Pour redresser la barre, le groupe a proposé mercredi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire d'ouvrir une usine en Turquie.

Le CE a proposé d'arrêter en revanche toute la production de tissus de recouvrement assurée par le site d'Audenaerde (ouest de la Belgique). Une partie de cette production devrait être transférée vers l'usine principale de Bekaert à Waregem (ouest) ou vers une usine en République tchèque.

Créée en 1892, Bekaert réalise un chiffre d'affaires annuel de 150 millions d'euros, selon son communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.