Par
AFP
Publié le
4 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bénéfice et ventes record en 2010 pour LVMH, très optimiste pour 2011

Par
AFP
Publié le
4 févr. 2011

PARIS, 4 fév 2011 (AFP) - Le groupe LVMH a annoncé vendredi un bénéfice et des ventes record en 2010, année qualifiée de "grand millésime" par son PDG, alors que le numéro un mondial du luxe juge les perspectives "excellentes" pour 2011, sans toutefois les chiffrer.

"2010 est un grand millésime pour LVMH", a commenté Bernard Arnault, PDG de LVMH, cité dans le communiqué.

L'an dernier, LVMH - Louis Vuitton, Givenchy, Céline, Parfums Dior, mais aussi les champagnes Ruinart, Moët et Chandon et Dom Perignon ou le cognac Hennessy - a vu son bénéfice net bondir de 73%, à 3,03 milliards d'euros, après une baisse de 13% en 2009, selon un communiqué.

De même, son chiffre d'affaires a dépassé pour la première fois les 20 milliards d'euros à 20,3 milliards, en progression de 19% sous l'effet de la reprise économique et d'une "excellente dynamique en Europe, en Asie et aux Etats-Unis".

Louis Vuitton, marque phare du groupe qui, selon LVMH, a connu "une nouvelle année record" également, enregistre "à nouveau une croissance à deux chiffres de ses ventes".

LVMH, qui aborde avec "confiance" l'année 2011, parle "d'excellentes perspectives" et "compte renforcer encore en 2011 son avance sur le marché mondial du luxe".

Tous les métiers du groupe ont fortement progressé en 2010, y compris les deux secteurs qui avaient le plus souffert en 2009. Ainsi les vins et spiritueux, en repli de 12% l'an dernier, sont en progression de 19%, sous l'effet de la reprise de la demande, notamment dans le champagne, fortement affecté en 2009. La division montres et joaillerie fait un bond de 29%, après un repli de 13% en 2009.

Pour le reste, la mode et maroquinerie, bénéficiant de la dynamique Louis Vuitton, enregistre une progression de 20%. Les parfums et cosmétiques progressent de 12% et la distribution sélective (duty-free DFS, Sephora, etc.) de 19%.

Jeudi, le groupe de luxe Hermès, dont LVMH détient 20,21% du capital, a annoncé aussi des ventes record pour 2010 à 2,4 milliards d'euros -- un quart de plus qu'en 2009 --, et a indiqué tabler sur des résultats exceptionnels.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.