×
117
Fashion Jobs

Bensimon continue à renforcer son réseau de concept-stores

Publié le
today 28 nov. 2018
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Alors qu’elle prépare son quarantième anniversaire pour l’an prochain, la maison Bensimon a confirmé en 2018 la stratégie d’ouvertures de boutiques amorcée en 2017. Plusieurs nouveaux points de vente ont ainsi vu le jour cette année, dont les derniers en date à Tokyo, Nantes et Montauban, tandis que la marque a également rénové une boutique historique et symbolique à Paris.


L'intérieur du magasin rénové Bensimon Home autour du monde de la rue des Francs-Bourgeois - Bensimon


C’est ainsi son tout premier format concept-store Home autour du monde, inauguré rue des Francs-Bourgeois en 1989, que la marque française a choisi de rouvrir avec un visage modernisé, à l’aube de son trentième anniversaire. La marque célèbre surtout les 40 ans de la création de la célèbre tennis.
 
Comme les autres boutiques lifestyle de Bensimon, l’offre marie vêtements, accessoires, petite décoration et mobilier design dans une harmonie de couleurs fortes, chère à la marque. Avec la petite touche vintage et seventies qui la caractérise, elle propose ainsi une sélection adaptée à la clientèle du lieu, à la fois internationale et locale. Aux collections mode, chaussures, sacs et bagages de Bensimon se mêlent vaisselle de créateurs, fauteuils de designers, mais aussi collaborations entre Serge Bensimon et les peintures Ressource, qui recouvrent les murs de la boutique, ou encore les papiers peint Lutèce et les tapis Toulemonde Bochart.


Le concept-store ouvert dans le Marais en 1989 a fait peau neuve début novembre - Bensimon

 
Les 200 mètres carrés des lieux ont été pensés comme un voyage autour du monde, avec un mix de prix entre l'accessible et l'onéreux, et accueillent qui plus est depuis deux ans les propres collections de décoration de la marque. En plus des rééditions et des créations qu’elle pioche chez les autres, Bensimon développe en effet ses propres pièces : miroirs, tables basses, vaisselle… Dans cette boutique historique, mode et décoration se partagent équitablement le chiffre d’affaires, l’une prenant le pas sur l’autre selon les périodes, la catégorie "maison" permettant de gommer les effets de saisonnalité de l’habillement.
 
Un pari que Bensimon a plus que validé avec le temps, l’intégralité des ouvertures se faisant désormais sous ce format concept-store. Il en existe aujourd'hui 23 sur la cinquantaine de boutiques Bensimon, les autres étant dédiées à la mode et/ou aux accessoires.
 
Rouverte au public depuis début novembre, la boutique de la rue des Francs-Bourgeois modernisée se veut désormais le fer de lance d’un réseau qui s’est agrandi ces derniers mois. En France, deux nouveaux formats Home autour du monde ont ouvert récemment : en mai à Nantes, rue de Santeuil près du passage de la Pommeraye, et en septembre à Montauban, rue du Greffe, via la commission-affiliation. C’est le deuxième partenariat de ce type en France pour Bensimon, qui entend le développer davantage. On compte une librairie, une galerie et six outlets dans le réseau français de la marque.


Façade de la deuxième boutique japonaise - Bensimon

 
Enfin, côté international, après Bruxelles, Anvers et Berlin, la marque qui avait ouvert un premier concept-store à Tokyo l’an dernier vient d’y doubler la mise. Un deuxième magasin, toujours en partenariat, a ouvert le 31 août dernier au sud de Tokyo, dans le quartier d’affaires de Yokohama, au sein du centre commercial Minato Mirai. D'autres ouvertures pourraient intervenir en 2019.

Un premier concept-store coréen doit également ouvrir à Séoul ce 30 novembre. Et Asie toujours, la marque scrute les opportunités de partenariat également sur le marché chinois.
 
Pour 2019, Bensimon compte poursuivre son développement sous le format concept-store, lequel exprime le mieux la totalité de son univers coloré dans un format lifestyle précurseur en 1989 et aujourd’hui plébiscité par d’autres griffes. Son histoire, la marque compte bien la raconter à l’occasion du quarantième anniversaire qui se profile puisqu’elle travaille à un événement "rétrospective" dont les contours sont encore en train de se dessiner.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com