Par
AFP
Publié le
2 févr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bernard Arnault "n'a jamais eu l'intention" de prendre le contrôle d'Hermès

Par
AFP
Publié le
2 févr. 2012

PARIS, 2 fév 2012 (AFP) - Bernard Arnault, patron du numéro un du luxe LVMH, a assuré jeudi n'avoir "aucune volonté hégémonique" et réaffirmé n'avoir "jamais eu l'intention" de prendre le contrôle du sellier Hermès, dans le capital duquel il a fait une entrée retentissante fin 2010. "Il n'y a rien de changé" concernant Hermès, a dit Bernard Arnault lors d'une conférence de presse consacrée aux résultats annuels records réalisés par son groupe en 2011.


Bernard Arnault. Photo : AFP

"On n'a jamais eu l'intention de prendre le contrôle d'Hermès. Comment pourrait-on d'ailleurs avoir l'intention de prendre le contrôle d'une affaire contrôlée par une famille à 70% et qui est sous forme de commandite?", a-t-il relevé. "Ce serait illusoire". "Nous n'avons aucune volonté hégémonique, du tout", s'est défendu le milliardaire.

Entré par surprise en octobre 2010 dans le capital du sellier, en prenant 17%, puis passé à 21,4% malgré les hauts cris de la famille Hermès, LVMH détenait 22,28% du capital et 16% des droits de vote fin 2011.

"Hermès est une participation --je le redis parce que je ne suis pas entendu, peut-être un jour le serai-je--, c'est une participation amicale qui est faite pour, vraiment, des raisons au départ purement financières qui sont devenues maintenant plus stratégiques", a répété Bernard Arnault.

"Si un jour la lumière surgit et que l'on nous demande un peu d'aide ou de conseil ou juste de synergies, nous sommes tout à fait disposés à l'apporter", a-t-il ajouté. LVMH est "un actionnaire minoritaire pour l'instant relativement satisfait de voir l'évolution du cours de Bourse. Je ne comprends pas d'ailleurs très bien pourquoi il monte autant mais, enfin, tant qu'à faire, il vaut mieux que ce soit dans ce sens là...", a-t-il lancé.

Quant à savoir s'il est satisfait de la situation sur le moyen-long terme, Bernard Arnault a répondu: "Absolument, absolument".

Les actionnaires familiaux de Hermès, qui détiennent plus de 72% du capital, ont constitué en décembre une holding baptisée H51, arme anti-LVMH dans laquelle ils ont immobilisé 50,2% de Hermès pour 20 ans, avec un droit de préemption sur 12,3% supplémentaires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.