Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
24 févr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bilan honorable pour les salons milanais Micam et Mipel

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
24 févr. 2020

Les éditions hivernales de Micam et Mipel, respectivement les salons milanais de la chaussure et de la maroquinerie, se sont terminées le 19 février dernier dans un climat plutôt positif : malgré les difficultés causées par l'épidémie de Covid-19, aucun cas de coronavirus n’avait encore été signalé en Italie avant cette date. En revanche, les événements qui ont suivi n’ont pas été épargnés comme en témoignent les défilés de la Fashion Week de Milan.


Le Micam Square


Micam a enregistré une baisse de 5 % du nombre de ses visiteurs, qui durant les quatre jours du salon ont pu découvrir les propositions de 1 205 exposants (628 italiens et 577 étrangers).
 
“Nous avons enregistré une baisse des acheteurs asiatiques et un ralentissement des visiteurs anglais dus aux difficultés de transports générées, pour les premiers, par l’urgence sanitaire et, pour les seconds, par les phénomènes météorologiques”, a commenté Siro Badon, président du Micam et d'Assocalzaturifici.

“Vient s’ajouter une légère baisse des opérateurs allemands qui traversent actuellement une conjoncture économique complexe. Un scénario contrebalancé par une croissance des acheteurs provenant de Russie et des pays de la zone CEI grâce au soutien de l’ICE (Institut national italien pour les exportations)."



En revanche, le Mipel et ses 300 marques exposantes ont enregistré une hausse du nombre de visiteurs de 11 % (par rapport à février 2019).

L’effet “coronavirus” n’a eu qu’un impact limité sur le salon, générant tout de même une chute des visiteurs en provenance d'Extrême-Orient. La présence des Européens a en revanche augmenté, et un retour des acheteurs russes et ukrainiens a été enregistré ; le salon du sac à main et des accessoires en cuir par excellence confirme sa vocation internationale avec 50 % de visiteurs étrangers.
 
Parmi les nouveautés qui ont suscité l'intérêt du public, on relève Micam X, l’espace qui a réuni les propositions les plus innovantes et technologiques. Un calendrier riche en séminaires et défilés a présenté aux opérateurs les nouvelles tendances du marché, entre courants de style, recherche des matériaux, durabilité et avenir du retail. La durabilité a été l’un des thèmes clés au cœur d’autres initiatives réussies comme The Garden, un espace consacré à l'écoresponsabilité, et iKids Square.

Le Micam à la conquête de l'Ouest



Le rendez-vous italien a été l'occasion d'annoncer le lancement de Micam Americas, prévu du 17 au 19 août 2020 au Convention Center de Las Vegas. Le salon, créé en partenariat avec Informa Markets, prend la place de FN Platform en tant que plus grand événement consacré à la chaussure aux Etats-Unis. 

Les prochaines éditions milanaises du Micam et du Mipel se tiendront pour leur part du 20 au 23 septembre 2020, toujours à Rho Fiera Milano, et présenteront les collections printemps-été 2021.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com