Bill Tornade se relance avec de nouveaux actionnaires à côté des fondateurs

C’est un passage de relais en douceur qui s’annonce chez Bill Tornade. La marque française d’habillement masculin a accueilli fin 2013 deux investisseurs privés français à son capital, qui détiennent suite à l’opération 70 % de celui-ci. De leur côté, les deux frères qui ont créé la marque il y a plus de 30 ans, José et Francis Ronez, gardent aujourd’hui 30 % et restent aux commandes au moins pendant deux ans.

La nouvelle image de Bill Tornade

Surtout, cet important changement s’accompagne d’une volonté de relancer Bill Tornade en faisant évoluer son positionnement vers un style urbain contemporain sur lequel se situe par exemple des marques comme Ami ou Acné.

Pour atteindre ce but, une mission de conseil a été confiée à Christophe Bosc, l’ancien patron de MCS France (Marlboro Classics), qui a œuvré récemment chez De Fursac. Celui-ci a retravaillé l’image de la marque en relation avec l’agence Mad Agency de Jean-Yves Le Fur et le photographe Marc Ségal.

Côté style, Sylvia Rielle a pris la direction artistique de la marque. C’est en fait en quelque sorte un retour. Sylvia Rielle avait piloté notamment Bill Tornade enfant avant de lancer sa propre ligne. L’objectif, outre l’évolution du style, est de monter en qualité même si les prix sont voués aussi à grandir avec plus de 120 euros pour une chemise et entre 400 et 600 euros pour une veste.

L’an dernier, Bill Tornade a atteint 5,7 millions d’euros de chiffre d'affaires dont 30 % à l’export. L’objectif est évidemment de faire grimper cette part dans les années à venir. Pour cela, la marque est présente au Pitti Uomo cette saison comme d’ailleurs les saisons passées, et fait Project New York et Las Vegas aux Etats-Unis. Elle a décidé en revanche de ne plus participer à Premium à Berlin, jugeant le marché allemand trop difficile.

Elle compte deux boutiques à Paris, rue Etienne Marcel et dans le Marais. Elle est présente aux Galeries Lafayette Haussmann. Elle est distribuée par ailleurs à travers 100 détaillants en France et 50 à l’étranger.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER