Publié le
4 nov. 2013
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Billabong trouve preneur pour les magasins canadiens West 49

Publié le
4 nov. 2013

En mai dernier, la direction de Billabong annonçait sa volonté de céder la chaîne canadienne de magasins d’action sports West 49 pour se recentrer sur ses marques. Le groupe de marques de glisse annonce avoir cédé 92 magasins canadiens à YM, un spécialiste du retail qui possède les enseignes Stitches, Urban Planet, Sirens, Siblings, Suzy Shier et Bluenotes.

Billabong avait déjà réduit la voilure de l’enseigne qui compte principalement des magasins en centres commerciaux.

Boutique West 49 de Pickering, au nord de Toronto. Photo Pickering Town Centre.


Le groupe avait racheté 138 boutiques West 49 à la mi-2010. Le montant de l’opération s’était monté à plus de 83 millions de dollars canadiens (62 millions d’euros). La vente à YM des 92 boutiques à travers le Canada est aujourd’hui annoncée pour un montant compris entre 9 et 11 millions de dollars canadiens (6,4 et 7,8 millions d’euros).

Billabong conserve cependant ses six boutiques Billabong et ses deux magasins Element sur ce marché et a signé par ailleurs un accord de distribution avec YM pour ses propres marques pour les deux prochaines années. Celui-ci porte sur 24 millions d’euros.

Après les déconvenues quant à une cession totale du groupe, les retournements concernant les projets de refinancement de la dette, Billabong affiche encore sa fébrilité avec cette opération. La moins value sur l’aventure retail canadienne est en effet de plus de 71 millions de dollars canadiens en moins de 4 ans.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com