Auteur :
Publié le
16 déc. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bread & Butter: cinq jours en juillet prochain dont deux pour le grand public

Auteur :
Publié le
16 déc. 2013

Karl-Heinz Müller s’est prêté à l’exercice qu’il affectionne: la conférence de presse en toute liberté. Devant un parterre de journalistes et d’exposants, le cofondateur du salon a exposé les grandes lignes du Bread & Butter, version juillet 2014.

Il compte intégrer, comme annoncé, le consommateur à la manifestation. Pour y parvenir, rien de tel que des journées dédiées. Le salon se déroulera du mardi 8 juillet au samedi 12 juillet 2014. Avec, dans l’ordre, une journée presse (mais les journalistes sont accueillis sur les cinq jours), deux journées détaillants/acheteurs et deux journées pour le grand public.

Le Bread entend s'ouvrir au grand public sur deux jours. Photo Bread & Butter


"J’ai hésité à y ajouter le dimanche. Je peux très bien faire ce choix pour l’édition de janvier 2015", commente-t-il. Quant aux exposants qui ne veulent pas faire cinq jours de salon, Karl-Heinz Müller leur rappelle qu’il y a pléthore d’autres salons à Berlin mais que lui propose la formule de cinq jours pour un loyer qui passe de 380 euros le mètre carré à seulement 400 euros.

Il prend en exemple des salons comme le Baselworld dans l’horlogerie, qui dure huit jours et accueille 3600 journalistes et 122 000 consommateurs et professionnels, la foire du livre de Francfort qui, en cinq jours, attire 170 000 professionnels et 101 000 consommateurs, ou même la foire de l’automobile IAA avec, en 13 jours, pas moins de 334 000 professionnels et 594 000 consommateurs…

En clair, les marques devront imaginer comment profiter au mieux de ce nouveau concept et de cette nouvelle durée. Elles pourront même orienter leurs collections en fonction des jours de salon et du public attendu. "Est-ce que le détaillant peut être contre ? Alors même que les marques auront du feedback des consommateurs", se demande-t-il.

"La marque doit mettre en avant ce qu’elle veut promouvoir, ensuite le consommateur trouvera l’endroit où l’acheter"… En attendant, l’augmentation du loyer, d’à peine 5 %, couvre officiellement les frais d’énergie, la présence des hôtesses deux jours de plus… auxquelles viennent s’ajouter les 100 000 consommateurs attendus environ qui s’acquitteront d’un ticket de 25 euros pour entrer sur l’aéroport de Tempelhof. Il y aura de la musique, de la mode, des événements…

Mais les exposants n’auront pas le droit de vendre, même si Karl-Heinz Müller ne s’interdit pas d’installer une friperie par exemple. La campagne sera We Are Bread & Butter avec comme leitmotiv: The global Hub of Modern Lifestyle.

"En interne, cela fera peut-être débat. Je trouve cela positif. Cela apporte du changement", commente Alexander Gedat, patron de Marc'O Polo. Chez Mavi Jeans, on reconnaît ne pas en avoir encore débattu en interne, mais aussi qu'un salon ne doit pas attendre que les grandes marques reviennent. Car, Karl-Heinz Müller a aussi rappelé que, pour de petites marques, ces deux jours de plus sont une opportunité de se faire connaître du grand public...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com