Publié le
23 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bread&Butter dit au revoir à Barcelone... pour un grand retour à Berlin

Publié le
23 janv. 2009

« Les amitiés viennent et partent ». C'est en ces termes que Karl-Heinz Müller, le fondateur du Bread&Butter, justifie sa décision de quitter Barcelone après quatre années passées sous le soleil catalan et huit rendez-vous incontournables. « Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et la, nous ne partons pas suite à un quelconque problème. Rien de négatif ne justifie notre départ. Tout s'est toujours passé à merveille ici et Barcelone nous a permis de devenir LE salon international de référence.» Selon certaines voix, le salon aurait même pu bénéficier de tarifs très attractifs pour son déroulement à Barcelone.


Karl-Heinz Müller lors de la conférence de presse organisée sur le Bread&Butter Barcelona le 23 janvier 2009

« Dès le début, nous nous sommes mis d'accord avec la ville, le gouvernement, avec le parc des expositions pour dire que nous ne faisions que passer. Et que nous poursuivrions l'aventure ailleurs », continue l'initiateur et président du salon qui ne précise toutefois pas la prochaine ville d'accueil. « Ce n'est pas l'endroit pour parler du futur », affirme-t-il. Des rumeurs néanmoins évoquent la possibilité pour la manifestation de faire son grand retour à Berlin en s'installant dans l’ancien aéroport Tempelhof, désaffecté depuis octobre 2008.

Une chose est sûre, le nouvel hôte doit être pourvu d'un aéroport et d'infrastructures capables d'accueillir plus de 60 000 visiteurs et des centaines d'exposants que brassent le Bread&Butter à chacune de ses éditions. Autre indice éventuel : après Berlin, après Barcelone, la nouvelle ville doit commencer avec un "B" pour rester fidèle à la fameuse appellation BBB.

Certains affirment pourtant avoir entendu qu'il « serait fort probable que le salon change de nom », d'autres déclarent qu'« avec le succès grandissant des salons en Allemagne, notamment à Cologne et à Berlin, le Bread doit absolument rentrer pour garder sa place de leader tant qu'il en est encore temps ».

Un suspens qui ne devrait pas perdurer trop longtemps. « Vous saurez bientôt », a déclaré Karl-Heinz Müller à la presse lors d'une conférence qui s'est tenue à 11h sur le Bread&Butter, avant de « remercier Barcelone, la Chambre de Commerce, le parc des expositions, son directeur et toute son équipe pour leur extraordinaire coopération.»

Et qui dit départ d'un événement majeur de la ville, dit évanouissement d'une manne financière colossale estimée à des dizaines de millions d'euros collectés sur les quatre jours du salon. Mais, à peine le Bread&Butter fait-il ses adieux officiels à la capitale catalane, qu'une manifestation consacrée aux professionnels de la mode annonce sa naissance. Son nom ? Barcelona Fashion Place.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com