Par
AFP
Publié le
12 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bridgepoint cède sa participation dans Nocibé à Charterhouse

Par
AFP
Publié le
12 déc. 2005

PARIS, 12 déc 2005 (AFP) - Bridgepoint, ICG et TCR, actionnaires du distributeur de parfums Nocibé, ont conclu un contrat avec le fonds Charterhouse Capital Partners pour lui céder leurs participations dans Danival, holding de contrôle de Nocibé, pour une valeur d'entreprise de 500 millions d'euros, ont-ils annoncé lundi.


Les offres Nocibé

Le fonds européen Bridgepoint Capital, actionnaire principal de Nocibé, détenait 70% du capital du groupe, et les fonds d'investissements TCR Industrial Managers et ICG respectivement 9% et 15%, le restant du capital appartenant aux dirigeants, a détaillé à l'AFP un porte-parole de Bridgepoint.

En octobre 2002, Nocibé avait été cédé par sa maison-mère Kruidvat à son président-fondateur, Daniel Vercamer, et aux deux fonds Bridgepoint et TCR, pour un montant de 342 millions d'euros.


Xavier Dura, Directeur Général Nocibé

En trois ans, "le chiffre d'affaires de Nocibé a connu une croissance de plus de 30% et le réseau est passé de 285 à 359 magasins. Le chiffre d'affaires 2005 de l'enseigne Nocibé devrait atteindre 460 millions d'euros en fin d'année", soulignent Bridgepoint, Nocibé et Charterhouse dans un communiqué commun.

Maison lilloise créée en 1984 par Daniel Vercamer, avec un seul magasin, Nocibé est devenu la troisième enseigne française de parfumerie et cosmétiques (derrière Marionnaud et Séphora). Il détient en France une part de marché de 16%, selon le communiqué.

Le groupe a notamment racheté en mars 2005 l'enseigne Euro Santé Beauté, spécialisée dans la parapharmacie.

"Charterhouse Capital Partners entend poursuivre et accélérer le développement de Nocibé tant en France qu'à l'international et faire du groupe un acteur principal de la consolidation du marché de la beauté. En particulier, il accompagnera Nocibé dans sa stratégie de convergence des activités de parfumerie et de parapharmacie au sein de ses magasins", selon le communiqué.

L'opération reste soumise à l'approbation des diverses autorités administratives de la concurrence compétentes, ajoute-t-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.