Publié le
14 mai 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Caen a inauguré ses nouvelles Rives de l'Orne

Publié le
14 mai 2013

Caen a son nouveau pôle commercial. Le nouveau quartier des Rives de l’Orne, sorti de terre en sept ans seulement, a été inauguré ce lundi 13 mai dans le chef-lieu bas-normand. Porté par le promoteur Apsys, le projet se veut un modèle de mixité commerces-bureaux-logements.

Sur la surface totale de 80 000 mètres carrés, 28 000 sont consacrés à l’activité commerciale, ainsi que 100 millions d’euros sur un investissement total de 260 millions. Construit sur des friches industrielles, ce "centre de shopping et de loisirs", comme sa signature le décrit, a pour ambition de redynamiser la rive droite de la cité normande.

L'entrée d'une des galeries commerciales des Rives de l'Orne - Photo: FashionMag


Apsys affiche au moment de l’ouverture du centre un taux de commercialisation de 96% sur l’offre de 75 boutiques, dont 70% d’enseignes inédites pour l’agglomération. En plus du complexe cinéma Pathé, les moteurs du nouveau centre que sont H&M (sur 2 500 m²) et Monoprix voisinent avec un Mango qui fait son retour à Caen (sur 300 m²), mais aussi les nouveaux arrivants New Yorker, Tally Weilj, Edji ou les cosmétiques Kiko sur le segment jeune et accessible. Inédits également en monomarque à Caen: Desigual, Little Marcel, WE, Lollipops ou encore les plus urbains G-Star, Adidas Originals et Blue Box. S’y ajoutera sous peu une enseigne indépendante sportive simplement baptisée Life Sport.

Si tous ceux-là ont trouvé leur place dans les deux galeries commerciales qui entourent l’esplanade principale, le jeu dedans-dehors du centre a permis à d’autres retailers plus haut de gamme mais toujours inédits de se différencier. Avec un emplacement sur la rue et les quais, on retrouve ainsi Berenice et la triplette du groupe SMCP: Maje, Claudie Pierlot et Sandro Homme.

L'une des deux allées commerciales intérieures du nouveau quartier caennais sorti de terre en ce printemps 2013 - Photo: FashionMag


Côté architectural, l’agence Valode & Pistre a choisi d’illustrer la mixité des Rives de l’Orne à travers des lignes différentes pour chaque bâtiment. Galeries intérieures en bois inspirées de coques de bateaux renversées complètent les lignes épurées et transparences du verre sur les façades donnant sur les quais, tandis que les volumes sont plus imposants côté gare. Car le centre, outre son emplacement en ville, entend performer grâce à son accessibilité en voiture - avec un parking de 1 000 places -, en transports en commun (notamment deux lignes de tramway) et enfin en train, puisqu’il est proche de la gare SNCF de la ville. Apsys prévoit ainsi de recevoir près de 4,5 millions de visiteurs par an et de réaliser un chiffre d’affaires commercial total de 75 à 80 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com