Publié le
24 juin 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cannes Lions Festival: Nike, Geox et Uniqlo au palmarès de l’édition 2013

Publié le
24 juin 2013

Avec le développement des réseaux sociaux, les moyens de communiquer pour les entreprises et l’interactivité entre les médias ne cessent d’évoluer. Le salon international de la créativité dans la communication se tenait du 15 au 22 juin à Cannes. Au total, entre les films, les contenus Internet, les campagnes d’affichage, les approches sur smartphones, etc. près d’une vingtaine de catégories étaient récompensées.
Pour le secteur de la mode, pas de Grand Prix cette année, mais un bouquet de Lions d’or.
Geox a ainsi été reconnu pour sa campagne Web Amphibiox: elle présente les caractéristiques et les performances de la technologie thermorégulatrice et imperméable de dernière génération, à travers quatre vidéos tournées pendant la mousson dans le village indien de Cherrapunjee, l'endroit le plus pluvieux au monde. Le projet a été mené par l’agence créative SFMB.
Adidas a été récompensé pour le développement de sa vitrine interactive pour Neo, intégrant une relation avec les smartphones. Le projet a été conçu avec TBWA.

La vitrine interactive d'Adidas Neo - Visuel: Adidas


Son grand rival, Nike, a lui reçu un Lion de titane pour sa campagne multicanal Find Your Greatness, diffusée pour les JO britanniques et qui partait à la rencontre des habitants des différents London du monde. Celle-ci était réalisée par les agences Wieden+Kennedy et AKQA. L'équipementier américain a également été récompensé pour sa maison des innovations, pensée par …,staat creative agency et présentée à Selfridges durant les JO.
Uniqlo décroche de son côté un Lion d’or design pour son exploitation de Pinterest. Pour valoriser ses T-shirts Dry Mesh, le Japonais et ses agences Firstborn et Dentsu ont imaginé une offensive simultanée sur Pinterest en utilisant plusieurs ordinateurs en parallèle afin de créer une mosaïque et "casser la monotonie de visualisation".


Campagne L'Oréal


Sur les murs, les campagnes qui ont su attirer le regard du jury cannois sont notamment celle de Ray-Ban, baptisée Never Hide, réalisée par les Parisiens de Marcel. L’Oréal a pour sa part été récompensée pour sa campagne Upside Down, imaginée par McCann Worldgroup pour son produit Revitalift laserX3.
Enfin les grands magasins ont aussi été récompensés cette année sur la Côte d’Azur. John Lewis a reçu le Lion de l’efficacité créative pour sa stratégie From Crying to Buying, imaginée par Adam&EveDDB. Depuis 2009, son objectif était, pour l’enseigne britannique, de se reconnecter avec ses clients. Sur les différents médias, John Lewis estime que cette stratégie a permis d’engranger 5 livres sterling de profit pour chaque livre engagée.
Outre-Atlantique, Macy’s a lancé, pour les fêtes de fin d’année, un spectacle: Yes, Virginia the Musical. Le Department Store est entré dans 1 300 écoles et les enfants ont interprété le spectacle à leur propre manière. Pour cette approche il a reçu, avec l’agence JWT, un Lion d’or de l’animation et du contenu de marque.
Enfin au Brésil, l'initiative A Loja Vazia, menée par Shopping Villalobos à São Paulo et pensée par l’agence Loducca, propose un magasin vide pour une action caritative. L’idée récompensée est de proposer aux clients d’apporter leurs dons de vêtements dans une surface lumineuse et moderne et de les installer sur les cintres et les mannequins pour que les nécessiteux fassent leur shopping.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com