Captain Tortue passe aux mains des fonds Omnes et BIP Capital Partners

Le groupe Captain Tortue change d’actionnariat. Ce spécialiste de la vente de mode familiale à domicile est désormais conjointement détenu par les fonds Omnes et BPI Capital Partners. L’entreprise née en 1993 sous l’impulsion du couple Lilian et Philippe Jacquelinet a enchaîné les opérations financières : le précédent actionnaire majoritaire du spécialiste de la vente de vêtements à domicile n’était autre que le véhicule d’investissement L Catterton (ex-L Capital), entré au capital en 2011 à la suite de la sortie du fonds Edmond de Rothschild Investments Partners.


Collection automne-hiver 2018/19 de Miss by Captain Tortue - DR

Les deux nouveaux propriétaires indiquent dans un communiqué que le duo fondateur est toujours actionnaire minoritaire au capital et a même « réinvesti une part significative aux côtés d’Omnes et BIP ». Philippe Jacquelinet reste président de l’entreprise, dont le siège est basé à Aix-en-Provence et qui revendique une base de 600 000 clientes.
 
Via ses différentes marques propres (Trend, Miss, Little Miss et Java), le groupe Captain Tortue se présente comme le leader européen de la vente à domicile côté mode féminine. Ce ne sont pas moins de 4 000 conseillères qui organisent des réunions afin de présenter et vendre les collections en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore en Belgique. 15 % de ses ventes, qui ont atteint au total 67 millions d’euros en 2017, sont réalisées à l’export.


Lilian Jacquelinet dirige le bureau de style de l'entreprise - Captain Tortue
 
Depuis fin 2016, un virage a été pris puisque le groupe a décidé de se concentrer sur la mode femme adulte, même si quelques modèles fillette s’intègrent à la ligne Little Miss. C’était pourtant historiquement avec l’enfant que Captain Tortue avait construit son histoire.

Les deux fonds fraîchement arrivés ont pour mission de « poursuivre la transformation digitale et la modernisation de la société, et d’accélérer son développement à l’international ». Selon Nathalie Coppola, directrice générale de la société depuis 2016 et qui a elle aussi remis au pot avec son équipe de direction, « Omnes et BIP ont une grande expérience de l’accompagnement des sociétés de taille moyenne et une très bonne connaissance des géographies sur lesquelles nous voulons nous développer ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER