Auteur :
Publié le
9 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cariuma veut marcher sur les plates-bandes de Vans et DC Shoes

Auteur :
Publié le
9 mai 2023

Voilà qui va ravir les fans de glisse. Cariuma, “aiguille de pin” en portugais, est une marque de chaussures qui risque de rapidement investir les skateparks français. La marque, venue tout droit du Brésil, est un croisement entre Veja et DC Shoes, Vans ou Etnies. Fondée en 2018 par David Python et Fernando Porto, elle surfe sur la vague écoresponsable.


Chaussures Cariuma - Cariuma


La jeune entreprise propose plusieurs types de chaussures, adaptées à la ville ou à la pratique du skateboard. On retrouve les baskets basses, montantes ou slip-on, classiques de cette branche de la sneaker. La ligne de base OCA a des prix allant de 89 à 159 euros. La ligne IBI correspond davantage au premium, et ses prix vont de 129 à 139 euros. Enfin, la ligne Catiba s’adresse aux professionnels du skateboard.

Pour sa communication, Cariuma peut compter sur une multitude de personnalités des sports de glisse. Citons le skateur américain Mike Vallely, qui donne son nom à un modèle de chaussures, ou Aori Nishimura, qui a représenté le Japon aux JO de skateboard 2020 de Tokyo. Depuis sa fondation, la marque a déjà effectué des collaborations avec de nombreuses franchises. Parmi elles, Pantone, National Geographic, Avatar, la voie de l’eau, ou Peanuts (Snoopy), plus récemment. La marque vend aussi des sacs à dos et des t-shirts.

Un projet de reforestation



Une paire achetée, deux arbres plantés. Sur le site web de Cariuma, on ne peut pas rater l’information. Le label à la feuille indique financer la plantation d’arbres dans les forêts brésiliennes et travaille pour ce faire en collaboration avec l’association locale Cepan. Un concept qui rappellera à certains celui de la marque française de chaussures Faguo, qui s'était fait connaître avec cette même idée (pour elle, c'était un arbre et non deux, ndlr).

Ce n’est pas tout, car Cariuma est certifiée B Corporation (garantissant que la société répond à des exigences sociétales et environnementales) et Butterfly Mark (label certifiant les objectifs d'écoresponsabilité de produits de luxe ou de haute qualité).

La marque avance que ses produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, de fibres de bambou ou encore de coton biologique.Elle
fait en outre savoir que sa production s’opère actuellement dans des usines en Chine. L’entreprise assure que les normes de respect des travailleurs y sont respectées, et qu’une usine basée au Brésil pourrait bientôt voir le jour. Pour l’heure, Cariuma compte une centaine d’employés.


Lifestyle ou skateboard ? - Cariuma


Côté distribution, Cariuma compte presque exclusivement sur son site de e-commerce. Par le passé, la marque a ouvert des pop-up stores à Los Angeles, vers Venice Beach, ou à New York. En comptant sur son site marchand, elle souhaite s’attaquer, entre autres, au marché européen où elle a déjà commencé une commercialisation en ligne (il est notamment possible de commander depuis la France).

16,5 millions de dollars levés en 2022



L’un des coordinateurs des relations publiques de Cariuma décrit l'entreprise comme “extrêmement intéressée” par ce marché. La marque s'appuie déjà sur des partenaires comme les magasins européens Blue Tomato, Selfridges, Zumiez, ou Level Shoes. En France, outre son site web, elle est notamment distribuée en ligne sur Spartoo et des plateformes spécialisées dans le skate.

Le label brésilien, qui opère depuis Singapour et est rattaché à la holding Tempo Livre, a pu compter sur des investissements à hauteur de 5 et 4,8 millions de dollars par les fonds d'investissement East Ventures et Madrone Partners en 2022. Au total, 16,5 millions de dollars (15 millions d'euros) ont été levés l'an dernier. En 2019 déjà, Fernando Porto confiait au site Glossy que lui et son associé avaient levé 24 millions de dollars grâce à deux cycles de financement, et établi des bureaux à Los Angeles, New York, Singapour et Rio.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com