Publié le
9 avr. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carnet de Vol densifie son réseau avec l'affiliation

Publié le
9 avr. 2014

En mai 2013, Olivier Chassagny avançait que Carnet de Vol disposait d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour la reprise d’un réseau de boutiques en France. "Nous avons toujours cette ambition, mais le marché bouge peu de ce côté. Les opportunités qu’il y a pu avoir, avec The Phone House ou Ooxoo, ne correspondaient pas à nos besoins en termes d’emplacement ou de tailles des magasins. Nous sommes toujours à la recherche d’une croissance externe qui nous permette d’aller plus vite vers notre objectif de 150 magasins en France".

Carnet de Vol a choisi l'un de ses salariés comme égérie pour sa collection printemps-été. Visuel Carnet de vol.



Carnet de Vol n’est pas pour autant attentiste. Son développement s’accélère même en 2014. En 2013, le groupe a ouvert huit boutiques et a déjà signé pour 11 magasins cette année.

Et même si, depuis deux saisons, l’enseigne ne participe plus au salon de la franchise, le maillage avec les partenaires est un axe fort de sa stratégie. L’an dernier, Carnet de Vol s’est installée à Caen et Clermont en direct et ouvert six boutiques (Romorantin, Le Puy, Perpignan, Reims, Pessac et Menton) avec des affiliés.

En 2014, l’enseigne ouvre déjà quatre magasins en direct à Lorient, dans le Quartz de Villeneuve-la-Garenne (150 mètres carrés), aux Terrasses du Port (130 mètres carrés) à Marseille et Albertville. Des affiliés vont ouvrir des magasins à Salaise sur Sanne entre Lyon et Valence, à Rions, Roanne, Vichy, Clermont, Bourges et Annemasse. "Pour Annemasse, c’est un repositionnement de magasin et nous sommes en train de voir avec notre affilié d’Annecy s’il souhaite le prendre, glisse Olivier Chassagny. Nous avons aussi doublé les surfaces des magasins de Marseille Bourse (90 mètres carrés) et de Mandelieu (150 mètres carrés) alors que Rennes Visitation est en négociation. Nous avons signé un accord important avec un affilié du centre de la France pour 10 ouvertures. L’idée est d’ouvrir en succursales dans les centres commerciaux où nos affiliés peuvent rarement entrer. Mais nous ne prenons pas de risques. J’ai par exemple stoppé la Vache Noire, à Arcueil, et les 4B à Calais, l’an dernier. L’affilié de Monaco a aussi arrêté".

L’enseigne, qui fait partie du groupe italien Gruppo Industrie Moda détenu par la famille Riorda, a également fermé ses derniers magasins en Italie.

En 2013, Carnet de vol a affiché un chiffre d’affaires en recul de 1 % par rapport au 30 millions d’euros annoncés en 2012. L’enseigne a notamment pâti de périodes de soldes mauvaises. "Nous ne voulons pas avoir de soldes monstres pour ne pas dénaturer l’image de Carnet de Vol, explique le directeur général. En revanche, nous avons vécu un mois de décembre avec des ventes en hausse de 10% en comparable. Cela veut dire que nous devons gérer au plus près. Nous avons développé des circuits courts".

Carnet de Vol tente d’ailleurs, via son directeur produit Philippe Delgado, de développer un sourcing France, notamment pour les accessoires. Une option que l’enseigne envisage comme un atout supplémentaire pour ses plus de 80 boutiques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com