Par
AFP
Publié le
9 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carrefour : Alexandre Bompard prendra les rênes le 18 juillet

Par
AFP
Publié le
9 juin 2017

Alexandre Bompard, PDG de Fnac Darty âgé de 44 ans, va succéder à Georges Plassat à la tête du géant de la distribution Carrefour à compter du 18 juillet, ont annoncé vendredi les deux groupes.

Alexandre Bompard - AFP - Eric Piermont


Alexandre Bompard dirige la Fnac depuis 2011, devenue Fnac Darty à la mi-2016 après une longue bataille pour prendre le contrôle de l'enseigne d'électroménager, que convoitait également Conforama.

Carrefour cherchait un successeur à Georges Plassat depuis plusieurs mois et l'arrivée de Alexandre Bompard s'est concrétisée il y a quelques jours quand le futur patron a donné son accord aux grands actionnaires du groupe de distribution, en particulier Bernard Arnault.

« Le conseil d'administration qui s'est réuni ce jour annonce avoir choisi à l’unanimité M. Alexandre Bompard pour succéder à M. Georges Plassat comme président-directeur général de Carrefour », a annoncé Carrefour dans un communiqué.

Le géant de la distribution emploie plus de 360.000 personnes et compte près de 12.000 magasins dans plus de 30 pays. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 85,7 milliards d'euros.

A son arrivée, Alexandre Bompard va trouver un groupe confronté à une rentabilité en recul en France et en Chine, deux de ses principaux marchés. En France, il devra en particulier affronter les difficultés persistantes de ses hypermarchés.

Le groupe de distribution a salué l'action de Georges Plassat depuis cinq ans : « sous son impulsion, (le groupe) a retrouvé sa position de leader mondial du commerce et des fondamentaux solides pour poursuivre sa croissance », relève Carrefour.

Fnac Darty s'est de son côté mis en quête d'un successeur à Alexandre Bompard. A la tête de ce groupe, il a touché près de 14 millions d'euros l'an dernier. Canal Plus, Europe 1, Fnac : Alexandre Bompard a dirigé plusieurs groupes français. Le monde des affaires n'était pourtant pas le premier choix de ce natif de Saint-Etienne, passionné d'histoire. Alexandre Bompard est sorti de l'ENA en 1999 et a été nommé en 2003 conseiller technique de François Fillon, alors chargé des Affaires sociales et du travail.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.