Par
Reuters
Publié le
17 juil. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carrefour : baisse de 1,2 % des ventes, objectif opérationnel maintenu

Par
Reuters
Publié le
17 juil. 2009

PARIS (Reuters) - Carrefour confirme son objectif de bénéfice opérationnel pour le second semestre après l'annonce d'un repli de son chiffre d'affaires un peu moins marqué que prévu au deuxième trimestre dans un environnement qui ne donne pas de signe immédiat d'amélioration.


Photo : Mychèle Daniau/AFP

Le distributeur a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d'affaires de 23,44 milliards d'euros (- 1,2 %) alors que les neuf analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un recul de 1,9 % à 23,28 milliards d'euros.

Sauf changement brutal des conditions d'activité, le directeur financier de Carrefour a confirmé sa prévision de bénéfice opérationnel pour le reste de 2009.

"En partant du principe que les tendances des ventes restent au second semestre similaires à ce qu'elles ont été au premier, notre bénéfice opérationnel devrait ressortir au S2 entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros", a déclaré Pierre Bouchut au cours d'une téléconférence avec les analystes, reprenant ainsi son message de la fin juin.

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires total de Carrefour est ressorti à 46,2 milliards d'euros. Le groupe avait indiqué le 30 juin au cours d'une journée réservée aux analystes que son chiffre d'affaires devrait être de l'ordre de 46 milliards.

"Les ventes semestrielles de Carrefour témoignent d'une bonne résistance dans un environnement qui ne montre pas de signe d'amélioration à court terme", a souligné l'administrateur directeur général du groupe Lars Olofsson dans le communiqué de résultats.


L'Espagne souffre toujours

En France, les ventes totales de Carrefour sont ressorties en baisse de 3 % sur le trimestre écoulé. Celles des hypermarchés ont reculé de 5,3 %, affectées notamment par la baisse des prix de l'essence qui réduit les ventes de carburant en valeur. Mais hors essence, les ventes des hypers ressortent en baisse de seulement 1,4 %.

"Nous percevons au deuxième trimestre des signes encourageants des actions que nous avons engagées", a ajouté Lars Olofsson, faisant référence à un gain de 30 points de base de part de marché enregistré par le groupe dans l'Hexagone sur les trois mois écoulés.

"Les initiatives stratégiques que nous mettons en œuvre devraient produire des premiers effets positifs dès le deuxième semestre", a-t-il prédit.

Carrefour compte notamment sur une poursuite de l'accélération de l'impact du changement de l'enseigne Champion en Carrefour Market. Les supermarchés ont tiré leur épingle du jeu au deuxième trimestre avec une forte hausse de 5,4 % des ventes hors essence.

Dans le reste de l'Europe de l'Ouest (- 4,6 %), la poursuite du ralentissement économique en Espagne a continué d'affecter les ventes du groupe, avec une chute de 6% sur les trois derniers mois. En revanche, les ventes se sont stabilisées en Belgique tandis qu'en Italie la baisse a ralenti d'une trimestre à l'autre.

Les marchés de croissance de Carrefour demeurent les pays émergents, avec une progression de 10 % des ventes à changes constants et une accélération de la croissance au Brésil et en Chine.

Sur le semestre écoulé, Carrefour a ouvert ou acquis en tout 440 nouveaux magasins sous enseignes, soit un gain de 348 000 mètres carrés de surface de vente.

L'action a clôturé jeudi 16 juillet en hausse de 0,94 % à 32,61 euros avant la publication du point sur l'activité du groupe, donnant une capitalisation boursière de près de 22,8 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre s'est adjugé 18,5 % après avoir lâché l'an dernier plus de 48 %.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Distribution