Par
AFP
Publié le
20 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carrefour : des ventes en progression de 1,1 % au 3e trimestre

Par
AFP
Publié le
20 oct. 2016

Le distributeur français Carrefour a publié mercredi des ventes en progression de 1,1 % au troisième trimestre, à 21,78 milliards d'euros, tirées par l'international, alors que la France reste en léger retrait malgré une amélioration des performances par rapport au début d'année.


DR


Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes de Factset, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 21,68 milliards d'euros. Sur neuf mois, Carrefour enregistre des ventes de 62,33 milliards d'euros, en baisse de 2,4 % (+2,3 % hors changes).

Sur le trimestre, le groupe a subi des effets de changes moins importants que depuis plusieurs mois, même si ceux-ci continuent de peser sur l'activité à hauteur de -1,7 %. L'essence pénalise également les performances à hauteur de -0,8 %, tandis que l'effet calendaire est légèrement positif (+0,1 %), indique Carrefour dans un communiqué.

Dans ce contexte, le directeur financier Pierre-Jean Sivignon a estimé lors d'un point téléphonique que le groupe avait effectué « un bon troisième trimestre », soulignant que « depuis 2012, le groupe continue à faire du plus sur du plus » à cette période de l'année.

Le groupe ne donne pas de perspectives pour la fin de l'année, mais a une nouvelle fois estimé « atteignable » le consensus d'Ebit annuel des analystes, actuellement situé à 2,45 milliards d'euros.

La croissance de Carrefour continue d'être tirée par l'international. Les ventes de fin juin à fin septembre y progressent de 3 % (+6,5 % hors essence et changes), à 11,61 milliards d'euros.

L'Europe (hors France) enregistre son « cinquième trimestre consécutif de croissance », le chiffre d'affaires progressant de 1,6 % en publié (+ 2,4 % hors essence et hors changes), à 5,62 milliards d'euros, tiré notamment par « le dynamisme des activités en Italie et en Espagne », a indiqué Pierre-Jean Sivignon.

L'Amérique latine apparait moins pénalisée par les effets de changes défavorables, et progresse de 9,7 % en publié (+16,9 % hors changes), à 4,23 milliards d'euros. Le Brésil voit ses ventes bondir de 25,1 %, « confirmant la pertinence du modèle à dominante alimentaire de Carrefour » dans un contexte de récession du pays.

L'Asie reste négative (-6,9 %), à 1,75 milliard d'euros, toujours pénalisée par la Chine (-11,3 %), même si Carrefour note « des signes encourageants sur l'alimentaire », alors que les plans de transformation du groupe dans ce pays se poursuivent.

La France, principal marché du groupe, reste légèrement en retrait, avec des ventes en baisse de 0,9 %, à 10,16 milliards d'euros, toujours affectées par la baisse des prix de l'essence et par un environnement peu porteur pour la consommation.

A magasins comparables, hors essence et hors calendaire, le chiffre d'affaires repasse toutefois dans le vert à +1,2 %.

Cette performance apparait meilleure que celle enregistrée sur les six premiers mois de 2016, où Carrefour voyaient ses ventes reculer de 2,4 % en publié et de 0,5 % à comparable, hors essence et calendaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution