Par
AFP
Publié le
30 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carrefour : un bénéfice net en baisse au 1er semestre

Par
AFP
Publié le
30 août 2017

Le groupe de grande distribution français Carrefour a annoncé mercredi un bénéfice net en recul de 39,5 % au premier semestre, à 78 millions d'euros, pénalisé par les investissements promotionnels en France et par la baisse de rentabilité en Amérique latine.


AFP


Retraité des éléments exceptionnels, le résultat net ajusté ressort à 154 millions d'euros, en recul de 34 %. Le résultat opérationnel courant se replie de 12,5 %, à 621 millions d'euros, tandis que les ventes, déjà publiées, progressent de 6,2 %, à 43,05 milliards d'euros.

Carrefour a revu à la baisse son objectif de progression du chiffre d'affaires annuel, désormais attendu entre +2 % et +4 %, contre +3 % à +5 % précédemment.

En France, la marge opérationnelle a reculé de 0,7 point de pourcentage, en raison notamment d'un « marché fortement concurrentiel et promotionnel », ainsi que des pertes plus importantes liées aux magasins Dia, indique Carrefour dans un communiqué.

Dans les autres pays d'Europe, les marges reculent également, mais de manière plus attenuée (-0,1 point de pourcentage). Ce repli est lié à « l'impact de l'intégration des acquisitions ».

En Amérique latine, le résultat opérationnel courant progresse de 7,5 %, malgré un taux de marge en repli (-0,6 point de pourcentage), pénalisé par la crise en Argentine.

En Asie, le premier semestre est en revanche marqué par une amélioration de la profitabilité, avec un résultat opérationnel courant de 12 millions d'euros contre une perte de 7 millions l'an dernier à la même époque. « Le groupe récolte les fruits des plans d'action mis en place en Chine, en particulier en termes de réduction de couts, dans un contexte toujours très concurrentiel ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.