Par
AFP
Publié le
1 mars 2022
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cartier dépose une plainte contre Tiffany pour concurrence déloyale

Par
AFP
Publié le
1 mars 2022

La maison de joaillerie Cartier, propriété du groupe suisse Richemont, a déposé une plainte aux Etats-Unis contre Tiffany & Co, qui appartient au français LVMH, pour "concurrence déloyale", indique-t-elle mardi.


La joaillerie Cartier existe depuis 1847, à Paris - AFP



Des hauts dirigeants de la marque américaine auraient tenté d'obtenir de manière "inappropriée" des informations sur les activités de Cartier aux Etats-Unis par le biais d'une ancienne employée, motivant sa plainte, indique la maison de joaillerie dans un courriel à l'AFP.

L'ancienne employée, qui avait quitté Cartier pour rejoindre Tiffany, est également nommée dans cette plainte déposée auprès d'une Cour à New York.

"Cartier respecte pleinement le droit de ses concurrents de poursuivre leurs objectifs commerciaux", a indiqué la marque à la panthère.

"Dans ce cas, toutefois, les ambitions commerciales de Tiffany ont franchi la ligne entre la marche ordinaire des affaires et la concurrence déloyale", a-t-elle affirmé.

La maison de joaillerie, connue pour ses motifs en forme de panthère et ses diadèmes qui coiffent les têtes couronnées, est la plus importante marque du groupe Richemont dans la joaillerie en termes de chiffre d'affaires.

"Tiffany dément formellement ces allégations sans fondement et compte se défendre vigoureusement", a de son côté répondu la marque américaine rachetée l'an passé par le géant français du luxe LVMH.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.