Publié le
1 mars 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cartier met aux enchères son univers décoratif

Publié le
1 mars 2021

"Cartier dans ses murs", tel est le nom de la vente exceptionnelle qui se tiend ce mercredi à Paris, consacrée à l’univers décoratif de la maison phare du groupe de luxe suisse Richemont. Les bénéfices seront reversés à Cartier Philanthropy, fondation créée en 2012 pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, dans les régions les plus démunies du monde.

L'ancien mobilier de la boutique Cartier de la place Vendôme à Paris - ph Paul Saint Bris © Cartier


"La fondation est financée exclusivement par la maison Cartier avec un budget régulier qui ne dépend pas d’opérations commerciales ou de ventes aux enchères ponctuelles comme la vente Artcurial. Cette dotation annuelle va lui permettre d’assurer un soutien de long terme aux ONG qui ont été identifiées", nous explique Pascale de la Frégonnière, conseillère stratégique auprès du conseil de Cartier Philanthropy.
 
Au total, 240 lots de meubles vont être proposés aux enchères par Artcurial le 3 mars à Paris, la vente étant accompagnée par une session en ligne, du 1er au 8 mars. La somme des estimations basses de cette vente se situe aux alentours de 160.000 euros.

Ces meubles et décors proviennent des magasins de la maison. "Le mobilier ne concerne ni les archives, ni le patrimoine Cartier. Il a été acquis récemment, entre 2010 et 2015, pour ponctuer l’aménagement contemporain des boutiques et notamment dans les salons privés. Aujourd’hui ce mobilier a été retiré des boutiques, qui ont déjà été rénovées, et il a été décidé de vendre ces meubles au profit de Cartier Philantropy ", nous précise le directeur du style, image et patrimoine Pierre Rainero.

Pour rappel, en ce qui concerne le patrimoine de la maison, la griffe réunit depuis les années 1970 une collection précieuse de bijoux, montres, pendules et objets, qui constitue depuis 1983 la Collection Cartier. Aujourd’hui, cet ensemble comprend des pièces datées des années 1860 pour les plus anciennes jusqu’aux années 2000. Il témoigne de plus de 170 ans d’histoire du style et de la créativité de Cartier, ainsi que de l’évolution des arts décoratifs et de la société depuis la fin du XIXème siècle.
 
Néo-classicisme et style Louis XVI prédominent au sein des objets mis en vente ces jours-ci, reflétant l’identité du joaillier telle qu'elle a été façonnée par Louis Cartier, qui a assis les bases du style de la maison dans les années 1930 au côté la directrice artistique Jeanne Toussaint, créatrice de la célèbre Panthère, emblème de Cartier. Mais avec la rénovation de ses points de vente, le joaillier tourne la page. Comme le rappelle Pierre Rainero, "le décor et le mobilier des boutiques évoluent de façon permanente, ainsi que la notion de confort".  Rendez-vous, donc, en 2022 pour la réouverture du magasin amiral de la rue de la Paix, à Paris, et sa nouvelle décoration.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com