×
Publié le
18 mars 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Casa 93 exporte son modèle d'école de mode gratuite à Toulouse

Publié le
18 mars 2022

En 2017, Casa 93, l’école de mode fondée par Nadine Gonzalez sur le modèle de sa Casa Geraçao brésilienne, s’ouvrait au sein du Mob Hotel de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Un nouveau genre d’école, gratuite, qui pour la première fois donnait sa chance aux jeunes créatifs issus des quartiers et des milieux populaires d’Ile-de-France. Désormais intégrée à l’Ecole d’Art de Montreuil, Casa 93 se décline en région avec une installation prévue pour la rentrée 2022 dans le quartier du Mirail à Toulouse.


La promotion 5 de Casa 93


"Casa 93 poursuit son développement avec la même vision qu’à ses débuts, relève Nadine Gonzalez. Avec nos cinq années d’expérience à Montreuil, et l’extraordinaire projet au Brésil, nous sommes aujourd’hui prêts à essaimer, en allant cette fois en région, à la recherche des jeunes talents, généralement oubliés, et qui souhaitent sortir de leur cité."
 
Prévue pour accueillir une dizaine d’étudiants à son inauguration (l’école Casa 93 à Montreuil en compte une vingtaine), Casa Mirail devrait s’intéresser à la promotion des savoir-faire régionaux, "un angle que nous souhaitons explorer pour chaque future antenne Casa en région", explique Nadine Gonzalez. "Les jeunes vont partir à la découverte des filières de la laine, du chanvre et du bleu de Cocagne, rencontrer les artisans et proposer grâce à leur créativité et leur regard des réinterprétations nouvelles."

En sus des enseignements généraux, le programme éducatif de Casa Mirail connectera la mode à d’autres disciplines. Ainsi de la musique via un focus sur le breakdance et le sport avec l’adaptation du programme éducatif Wings créé par la star du basket-ball Michael Jordan. Un partenariat a également été signé avec le PSG qui verra les étudiants participer au lancement d’une collection capsule pour le club et ses joueurs. D’autres sont en réflexion avec les clubs de rugby de la région.


Nadine Gonzalez, la fondatrice des écoles Casa 93 et Casa Mirail - DR


Habituée à avoir pour chacune de ses promotions un parrain ou une marraine (entre autres Maroussia Rebecq, la fondatrice du label Andrea Crews, ou Christelle Kocher), l'école de mode annonce pour la première promotion de Casa Mirail la présence de Marithé et François Girbaud, le couple de créateurs starisé dans les années 90. "Un couple inspirant, particulièrement sur le denim, avec une expérience folle, poursuit Nadine Gonzalez, et un exemple parfait des bienfaits de la rencontre des générations."
 
Après Casa 93, l’association Moda Fusion qui porte les projets, concrétisera donc à Toulouse son premier développement en région. "Notre démarche se fait entendre, ajoute la fondatrice, prochainement récompensée de l’Ordre national du Mérite. Nous tentons d’apporter du sens, de rendre à chaque jeune sa confiance, nous réfléchissons sur les nouveaux métiers à venir et croyons à cette nouvelle génération qui souhaite transformer le monde demain. Les institutions comme les marques nous suivent, et ce sont de bons signes."
 
Plus des deux tiers des étudiants formés chez Casa 93 s’intègrent aujourd’hui dans un parcours professionnel. "Certains des anciens élèves collaborent aujourd’hui comme consultants auprès d’agences de communication ou de marques, détaille Nadine Gonzalez. Nous soutenons avec l’association Positive Planet les parcours d’insertion professionnelle, et encourageons aussi la poursuite de cursus scolaires en fonction des projets de chacun."


La collaboration Casa 93 x Courir - DR


Au-delà des programmes éducatifs, l’association Moda Fusion pourrait aller plus loin encore ces prochains mois, et ajouter un volet "logement" à son cursus, en recevant les jeunes au sein d’hébergements dédiés. Un partenariat à ce sujet avec l’association La France s’engage de l’ancien président François Hollande, a été lancé. 
 
Enfin, pour la première fois, l’école Casa 93 à Montreuil proposera en septembre son programme Pré-Casa, une structure qui permettra aux jeunes non diplômés d'être accompagnés dans leur orientation. "Notre objectif est de révéler la singularité de chacun, de développer son potentiel."
 
Au même moment, Casa 93 sera présente au Palais de Tokyo, à Paris. Invitée au calendrier officiel de la Fashion Week parisienne, l’école proposera son propre défilé. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com