998
Fashion Jobs
Publié le
18 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Caudalie adopte des packagings plus "instagrammables" et plus durables

Publié le
18 nov. 2021

En janvier 2018, Mathilde Thomas et son mari Bertrand reviennent en France, après huit années aux Etats-Unis, puis en Asie, où ils ont d'abord implanté leur marque de soins Caudalie. "En rentrant, je découvre que les magasins bio ont fleuri, que la beauté clean, ce que nous proposons depuis vingt-cinq ans, est désormais partout. Je me dis alors que c'est le moment de pérenniser, voire de regagner notre place de leader car, en plus d’être clean, nous avons depuis dix ans un partenariat avec la Harvard Medical School pour créer les produits les plus naturels, avec de grandes innovations", explique Mathilde Thomas.


Gamme Resveratrol de Caudalie - DR


La marque de cosmétique naturelle fondée il y a un quart de siècle se lance ainsi dans un vaste travail de reformulation, bannissant des dizaines d’ingrédients, comme les silicones, les PEG, les microplastiques, et renforçant la présence de ceux biodégradables.

Après avoir insufflé plus de naturalité et d’écoresponsabilité au cœur de ses produits, la griffe se penche sur ses packagings avec une volonté: imaginer un nouvel emballage qui, en plus d'être écologique (utilisation de plastique recyclable et recyclé...), séduirait les plus jeunes consommateurs avec un côté "instagrammable".


Gamme Vinoclean de Caudalie - DR


Il y a deux ans, les équipes de Caudalie lancent donc un appel d'offre pour trouver un packaging à sa nouvelle gamme Resveratrol. Et c'est l’agence Base Design, via son bureau de Bruxelles, qui remporte la mise grâce à sa vision à la fois "minimaliste et moderne", indique Mathilde Thomas. Finalement Caudalie décide de confier à Base Design le relifting de l’ensemble de ses gammes de soins du visage et du corps, ainsi que ses produits solaires. Ce travail, qui concerne une centaine de références, sera visible en boutiques dans sa totalité en 2023 avec les solaires.

Typographie, logotype ou encore gamme de couleurs, tout a été repensé par Base Design. "Même en plein confinement, les échanges avec Caudalie ont été très rapides et très fluides, simplement parce que nous étions en direct avec les fondateurs et dirigeants de la marque, ce qui évite comme souvent les longs process", explique Thierry Brunfaut, directeur créatif et cofondateur de Base Design.

Caudalie, qui compte une quarantaine de boutiques dans le monde, est présente dans 1.000 points de vente Sephora aux Etats-Unis et au Canada et dans près de 11.000 pharmacies en Europe. La marque, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, indique avoir gagné des parts de marché en Europe pendant la crise sanitaire grâce à son réseau, les pharmacie et parapharmacies restées ouvertes, et les ventes en ligne. Le marché principal de la marque reste la France, suivie des Etats-Unis, de l'Italie et de l'Espagne.






 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com