Publié le
13 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chaîne d’approvisionnement : une modernisation trop lente pour un tiers des acteurs

Publié le
13 avr. 2016

Plus de 30 % des fabricants et distributeurs occidentaux se disent insatisfaits des progrès réalisés par la supply chain, dont la transformation digitale est jugée importante par 75 % des professionnels, et même très importante par 50 %.

Etude GT Nexus et Capgemini Consulting


C’est ce qu’indique une enquête menée par GT Nexus et Capgemini Consulting, qui pointe que 70 % des 337 dirigeants interrogés ont déjà prix des mesures en ce sens.

Pour l’heure, seuls 5 % de ces professionnels se disent « très satisfaits » des modernisations menées. Parmi les différents leviers, 94 % citent l’amélioration de la visibilité, 90 % l’analyse du big data, 81 % les outils de simulation et 80 % la gestion des données via le Cloud.

Des nouvelles technologiques qui n’invalident cependant par les anciennes, avec 48 % pointant toujours l’importance du téléphone, du fax et de l'e-mail. Mais pour l’heure, seuls 15 % des professionnels ont accès à ces nouveaux outils, contre 54 % attendus dans cinq ans. Néanmoins, 23 % utilisent déjà ces données dans le processus décisionnel. Chiffre amené à passer à 68 % d’ici cinq ans. Ils sont par ailleurs 95 % à attendre une plus grande automatisation sur la même période, et 94 % à tabler sur davantage de mises à jour en temps réel provenant de la supply chain.

« Dans le contexte actuel de mondialisation et d'externalisation, la transformation digitale des entreprises ne pourra être couronnée de succès que si celles-ci l’abordent de manière concrète et intégrée sur l'ensemble de leur chaîne de valeur », pour Mathieu Dougados, en charge de l’entité Operations Excellence chez Capgemini Consulting. « Dès lors que cette chaîne regroupe des centaines de partenaires, la connexion, l’accès aux données et l’utilisation du décisionnel entre partenaires d’un même réseau constituent autant d'éléments clés sur lesquels il est critique de s’appuyer. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com