Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
24 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel couture: des majorettes qui domptent un véritable bestiaire

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
24 janv. 2023

Coco Chanel a toujours adoré les lions. Chez Virginie Viard, qui a repris le flambeau, c’est carrément tout le bestiaire : elle présente pour la célèbre maison parisienne une collection Haute Couture chic et sophistiquée, au milieu des animaux géants qui peuplent son podium.


Chanel - Printemps-été 2023 - Haute Couture - France - Paris - © ImaxTree


Cette création de l’artiste Xavier Veilhan, avec qui elle collabore régulièrement, comprenait des chevaux de Troie, des éléphants, des lions, des souris, des taureaux et diverses créatures mythologiques en carton et contreplaqué. Ces mêmes matériaux sont utilisés pour les enveloppes du programme, avec des images de la top Vivienne Rohner, entourée de corgis et de chiots labradors.

"L’idée est née après notre défilé au Sénégal: j’ai rencontré Xavier dans l’appartement de Coco, et j’ai été frappé par la quantité de statues de lions et autres oiseaux en cage qu’elle possédait", explique Virginie Viard.

Mais l’image de la collection qui restera, ce sont ces majorettes en ouverture du défilé, quoique revisitées avec un raffinement extrême.

Des robes pour flirter, des jupes courtes plissées dévoilant les cuisses sont associées aux nouvelles vestes Chanel, qui s’arrêtent à la taille: chic et pimpant. Avec seulement deux poches à rabats, et de petits cols – certaines étaient agrémentées de petits chiens de chasse en métal – Virginie les associe à des bottines lacées noir et blanc, pour une allure très fraîche. Tandis que les tuniques en tweed bouclé et les robes manteaux étaient rebrodées de terriers écossais et de labradors.
 

Chanel - Printemps-été 2023 - Haute Couture - France - Paris - © ImaxTree


Renforçant la dimension ludique, de nombreux tops portaient des hauts-de-forme de Monsieur Loyal. Toutes dégageaient une énergie sportive de majorette, mêlée à un vrai chic de parisienne. Encore une exemple des efforts engagés par Virginie Viard pour rajeunir subtilement la clientèle Chanel, au cours des quatre années qu’elle a déjà passées à la tête de cette maison réputée. 
 
Avec beaucoup de savoir-faire, le maître DJ Michel Gaubert proposait un mix bien senti de musique de rave, avec notamment le Don’t You Want Me de Felix.

Les tops louvoyaient entre les statues animales de trois mètres de haut installées au Grand Palais Éphémère, une imposante structure située devant l’École Militaire, et qui remplace temporairement le Grand Palais d’origine pendant sa rénovation.

Pour le soir, Virginie Viard monte d’un cran avec des robes du soir super élégantes en pied-de-poule métallisé, à la jupe évasée depuis la taille ; des robes ruchées en dentelle noire à moitié transparente, ou en mousseline froncée, une fois de plus coiffées de hauts-de-forme.
 

Chanel - Printemps-été 2023 - Haute Couture - France - Paris - © ImaxTree


De superbes robes en dentelles présentent des décolletés tout en fil doré en forme de tête de cerf, avec les bois, tandis que la Marianne, autrement dit la mariée qui conclut tous les défilés couture, était incarnée par la top allemande Anna Ewers. Elle portait une robe longueur mi-cuisse, un voile couvert de colombes blanches, et des bottines en cuir doré.

Virginie Viard est venue saluer en allant trouver Xavier Veilhan, dans un geste élégant, pour qu’il vienne la rejoindre, ce qu’il a fait non sans timidité. Les applaudissements étaient plus que jamais nourris, de la part d’un public incluant Roger Federer, Baz Luhrmann, Hio Miyazawa, Fumi Nikaido, Lilith Stangenberg, Sonoya Mizuno, Blanca Li, Iman Perez, Rossy de Palma et de vieilles amies de la maison, Caroline de Maigret et Inès de la Fressange.

"Je voulais le côté amusant de la majorette, et la liberté physique qu’elles incarnent. Et ces jupes courtes, c’était sympa de les tester en Haute Couture. Je voulais aussi que ma mariée ait l’air d’un petit oiseau devant toutes ces bêtes gigantesques. Pour moi, Anna est un peu l’héroïne d’un film sur le cirque", concluait la créatrice.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com