Par
Les echos
Publié le
4 oct. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chaussures chinoises : Bruxelles adopte des mesures antidumping pour deux ans

Par
Les echos
Publié le
4 oct. 2006

L'Union Européenne a adopté mercredi 4 octobre des mesures antidumping pour une durée de deux ans sur les chaussures à dessus de cuir importées de Chine et du Vietnam, a indiqué une source diplomatique à l'AFP. La décision a été votée par une majorité de treize Etats membres contre douze.


Une Chinoise de Shanghai regarde des chaussures dans un magasin, le 21 septembre 2006
Photo : Mark Ralston/AFP

Alors que la Commission européenne avait proposé ces mesures pour cinq ans, le compromis proposé par la France a permis de sortir d'une impasse opposant depuis des semaines les pays dits "libéraux" du Nord de l'Europe à ceux qualifiés de "protectionnistes".

Dans le vote intervenu au Coreper, où siègent les ambassadeurs des 25 auprès de l'UE, 9 pays ont voté pour des mesures limitées à deux ans, 4 se sont abstenus, mais leurs voix comptent pour, et 12 ont maintenu leur opposition, selon la même source.

Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, acceptera ce compromis, a indiqué son porte-parole, Peter Power.

Ce vote permettra l'entrée en vigueur le 7 octobre de pénalités douanières de respectivement 16,5 et 10% sur les importations de chaussures en provenance de Chine et du Vietnam, dont les fabricants ont été convaincus de dumping.

Suite à une enquête, menée d'avril 2004 à mars 2005 par la Commission, ayant apporté des " preuves avérées d'intervention publique, de dumping et de dommage ", Peter Mandelson avait proposé, en février dernier, de frapper de taxes équivalentes à 19,4 % du prix à l'importation les chaussures en cuir chinoises et de 16,8 % les chaussures en cuir vietnamiennes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos