Par
Les echos
Publié le
23 févr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chaussures chinoises et vietnamiennes : Peter Mandelson recommande l'application de taxes augmentant progressivement

Par
Les echos
Publié le
23 févr. 2006

Ces mesures seraient appliquées à partir du 7 avril, les taxes représentant au final 19,4 % du prix à l'importation pour les articles venant de Chine et 16,8 % pour ceux venant du Vietnam.


Photo : Hoang Dinh Nam/AFP

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a proposé aujourd'hui aux États membres l'instauration progressive de taxes antidumping visant les chaussures de cuir chinoises et vietnamiennes.

Alors que l'enquête lancée pour concurrence déloyale menée par la Commission depuis plusieurs mois suite à une plainte des fabricants italiens a débouché sur des preuves «irréfutables» concernant la pratique du dumping - les prix étant cassés grâce à des prêts bonifiés, des déductions fiscales ou des évaluations erronées des avoirs - et aux dommages consécutifs pour l'industrie européenne de la chaussure, Peter Mandelson a recommandé l'application d'une taxe équivalente à 19,4 % du prix à l'importation pour les chaussures venant de Chine et de 16,8 % pour celles venant du Vietnam, soit l'équivalent de la baisse des prix pratiquée par les deux pays depuis cinq ans.

Le dispositif montera en puissance sur une période de cinq mois, en commençant à partir du 7 avril avec des taxes d'environ 4 %.

Ces droits s'appliqueront sur 9 % des paires de chaussures achetées par les Européens - les chaussures de sports, comme les chaussures pour enfants ne sont pas concernées - et représenteront un surcoût de 1,5 euro au prix de gros, qui est atteint actuellement 8,5 euro par paire.


Photo : Mark Ralston/AFP

Ces mesures seront débattues lors d'un comité antidumping le 9 mars prochain.

Des négociations ont commencé avec la Chine et le Vietnam pour qu'ils cessent les mesures de dumping.

Les italiens réclamaient à l'origine des taxes d'au moins 40 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos