×
81
Fashion Jobs
UB INTERNATIONAL SAGL
Retail Director/Head of Retail
CDI · LANDQUART
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Business Controller
CDI · Lachen
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Technical Services Manager
CDI · Lachen
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Techniker Gebäudeinfrastrukur
CDI · Lachen
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Betriebselektriker Gebäudeinfrastrukur
CDI · Lachen
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Unterhaltsmechaniker Gebäudeinfrastrukur
CDI · Lachen
LACOSTE
Modeberaterin Teilzeit 20%
CDI · BERN
BRANDS OF TOMORROW HOLDING SA
Store Manager / Filialleiter-in
CDI · LANDQUART
CONFIDENTIEL
Assistente E-Commerce
Stage · LUGANO
UB INTERNATIONAL
Senior Retail Store Development Manager (Architect/Store Construction)
CDI · LANDQUART
LUIS TRENKER
Verkaufsberaterin Vollzeit
CDD · LANDQUART
BOBBI BROWN
Bobbi Brown Counter Manager Globus Bern 100% Befristet
CDI · BERN
BOBBI BROWN
Bobbi Brown Counter Manager Globus Glatt 100% Befristet
CDI · Wallisellen
ONLY
Flexible Aushilfe im Verkauf (M/W/D)
CDI · WINTERTHUR
NIKE
Assistant Head Coach (Assistant Store Manager) - Aubonne
CDI · AUBONNE
WORDANS
Internship Social Media Influencer Manager - English + German
Stage · ZURICH
ONLY
Flexible Aushilfe im Verkauf (M/W/D)
CDI · ZÜRICH
CLAUDIE PIERLOT SUISSE
Vendeur - 30h - Manor Genève H/F
CDI · GENÈVE
LA PERLA
Sales Associate Full-Time Zurich
CDD · ZÚRICH
CLAUDIE PIERLOT SUISSE
Vendeur - 20h - Genève H/F
CDI · GENÈVE
CLAUDIE PIERLOT SUISSE
Vendeur - 30h - Globus Lausanne H/F
CDD · LAUSANNE
CLAUDIE PIERLOT SUISSE
Vendeur - 30h - Aubonne H/F
CDD · AUNONNE

Chez Vestiaire Collective, le vintage et la mode responsable montent en puissance

Publié le
17 juil. 2020
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Pandémie du Covid-19 et confinements à travers le monde ont accéléré la digitalisation du commerce mais aussi les réflexions sur de nouveaux modes de consommation. La société française Vestiaire Collective, fondée en 2009, est spécialiste de la revente d'accessoires et de vêtements haut de gamme et de luxe sur Internet. Elle se situe au croisement de ces enjeux et suscite un intérêt certain, ayant réussi à lever près de 60 millions d'euros en plein confinement en France.


Vestiaire Collective


Aussi, lorsque la société dirigée par Maximilian Bittner plonge depuis le début de l'année dans ses données et analyse les comportements de sa communauté, son rapport baptisé "The Smart Side of Fashion"mérite que l'on s'attarde sur ses résultats.

"Ce rapport offre un aperçu très intéressant de la façon dont la crise du Covid-19 a accéléré des tendances attendues depuis longtemps dans l’industrie de la mode, et a fait évoluer les comportements d’achats vers une approche plus réfléchie, axée sur ce qui nous tient vraiment à cœur", estime Fanny Moizant, cofondatrice de Vestiaire Collective.

"Cette étude met réellement en évidence cette évolution, en démontrant que les consommateurs - notamment les millennials et la Gen-Z - veulent développer leur propre style et leurs habitudes de consommation par de nouvelles voies, en rompant avec des traditions comme la fast-fashion, et en établissant de nouvelles façons de penser l’achat et la vente de leurs vêtements, comme celle proposée par Vestiaire Collective."

Et pour les équipes de Vestiaire Collective, l'un des outils les plus forts pour favoriser cette consommation différente est la constitution d'une communauté. "L’activité enregistrée sur Vestiaire Collective au cours du premier semestre de l’année révèle que les consommateurs avertis trouvent de nouvelles manières d’échanger grâce aux plateformes digitales", expliquent les rédacteurs de l'étude. Ceux-ci soulignent notamment que les membres ont commencé à se suivre les uns les autres (+400%); une pratique qui semble gagnante pour la plateforme car le nombre de ventes entre membres qui se suivent a progressé de 82%.

Surtout, Vestiaire Collective élargit son audience, notamment dans les rangs masculins Elle a notamment enregistré une hausse de 90% des vendeurs hommes par rapport à 2019. Et les ventes de produits à l'attention des hommes ont progressé de 51%.


Vestiaire Collective


Les aspects financiers et durables motivent cette montée en puissance des achats de seconde main. En rentrant dans le détail des recherches et, surtout, des transactions, l'équipe de Vestiaire Collective a pu dégager des tendances fortes sur le premier semestre. La plateforme a bien entendu bénéficié de la quête de la part des consommateurs de pièces décontractées et sportswear liée au déconfinement, avec en tête les incontournables géants Adidas et Nike, mais aussi une recherche de vintage de plus en plus forte.

Ainsi la plateforme a relevé un attrait pour les pièces historiques de Jean Paul Gauthier, de Prada (+40% sur un an) mais aussi de Balenciaga époque Ghesquière (+180%). "Les membres de notre communauté se tournent davantage vers les pièces vintage pour étoffer leur garde-robe. La plupart d’entre eux consacrent plus de temps pour dénicher la perle rare", estiment les auteurs.

Autre axe fort : l'écoresponsabilité. Les marques identifiées comme durables, sur une plateforme qui vante son implication dans l'économie circulaire, ont aussi enregistré des progressions d'activité, comme Vivienne Westwood (+44%) et Stella McCartney (+26%). "Les marques engagées dans une démarche écologique devraient donner le ton pour le reste de l’année", annonce Vestiaire Collective.

A noter que l'étude a relevé quelques pièces et acteurs ayant réalisé de belles performances sur le premier semestre sur la plateforme. Ainsi, les sacs Saddle et Lady Dior de Dior ou le Jackie de Gucci mais aussi le Trio de Celine ont été très recherchés dans le monde. En Asie, la plateforme relève l'appétence de ses membres pour See By Chloé mais aussi pour les pièces Louis Vuitton et Off-White. En Amérique, Vestiaire Collective enregistre un intérêt pour Fendi, Prada et Celine.

Du côté de l'homme, les détournements streetwear gardent une belle cote sur le site, notamment les collaborations de Supreme et en particulier celle avec The North Face. Les sneakers Gucci Ace, Track de Balenciaga et RockRunner de Valentino font figure de valeurs sures. Plus surprenant, Tom Ford a réalisé une percée au premier semestre: " La qualité des pièces proposées par la marque en fait une offre attractive sur le marché de la revente", expliquent les auteurs de l'étude.

A voir si ces tendances seront confirmées par le prochain rapport de la plateforme. Vestiaire collective, qui revendique quelque 60.000 produits mis en vente par ses membres chaque semaine, entend mettre en avant les tendances perçues sur son site chaque semestre.





 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com