Par
AFP
Publié le
6 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chine : ferme opposition à de nouvelles limitations aux USA pour textiles

Par
AFP
Publié le
6 oct. 2005

PEKIN, 6 oct 2005 (AFP) - La Chine a exprimé jeudi sa ferme opposition à d'éventuelles nouvelles mesures de sauvegarde des produits textiles américains et à la prolongation de certains quotas pour faire face à la concurrence chinoise.


Ouvrières dans une usine textile de Shenzhen

"La pratique américaine a apparemment violé les critères de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Nous sommes fermement opposés à ce type d'action", a indiqué un communiqué du ministère du Commerce publié sur son site internet.

Le ministère a indiqué espérer que les Etats-Unis considéreront le problème dans la perspective des intérêts de l'ensemble du commerce bilatéral et agiront de "manière prudente et respectueuse".

Le gouvernement américain a annoncé mercredi qu'il acceptait d'examiner les demandes des producteurs américains de textile d'imposer de nouvelles mesures de sauvegarde.

Une décision est attendue en janvier de la part de la Commission pour la mise en oeuvre des accords sur le textile (CITA) qui doit déterminer si la prolongation des quotas au-delà du 31 décembre sur 9 catégories et l'imposition de nouveaux quotas sur quatre autres catégories est nécessaire pour éviter une distorsion du marché américain.

Il s'agit essentiellement de tissus en coton, étamines, voiles, mais également de sous-vêtements féminins, chemisiers, manteaux et pantalons en fibres naturelles et synthétiques pour hommes, femmes et enfants.

La décision de réfléchir à ces nouvelles limitations et à la prolongation de mesures similaires précédentes intervient à peine une semaine après l'annonce de l'échec des dernières négociations entre Washington et Pékin sur les moyens d'endiguer le flot de vêtements "made in China" qui inonde les Etats-Unis depuis la levée des quotas mondiaux le 1er janvier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.