Publié le
29 mai 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chine : ruée sur les boutiques Gucci après des soldes avancés

Publié le
29 mai 2015

Les consommateurs chinois à la fête. Alors que la Chine a annoncé en début de semaine une réduction de ses taxes à l'import sur la mode, les marques internationales aussi ont déjà entrepris de faire des efforts en baissant leurs prix, à l'image de Gucci qui a lancé des soldes en avance cette semaine avec une réduction de 50 % sur tous ses produits vendus dans l'Empire du Milieu. Même si, chez Kering, on affirme que cela n'a rien à voir.



La rumeur s'étant répandue sur les réseaux sociaux chinois depuis quelques jours, des queues se sont rapidement formées devant les boutiques de la marque de luxe en Chine, dont celle de Shanghai notamment, sur Nanjing West Road. Mercredi matin, des centaines de personnes ont attendu son ouverture. Une semaine plus tôt, des scènes similaires s'étaient produites à Hong Kong, avec de nombreux clients chinois en provenance de Shenzhen.

En raison de la fluctuation des taux de change, les écarts de prix entre l'Europe et l'Asie sont souvent très importants, pouvant atteindre de 60 à 70 % de différence. En conséquence, la plupart des consommateurs de luxe chinois préfèrent s'approvisionner à l'étranger plutôt que dans leur propre pays. Dernièrement, Chanel avait pris le parti d'harmoniser ses prix, les baissant en Asie et notamment en Chine pour les augmenter en Europe.

François-Henri Pinault, le PDG de Kering, propriétaire de Gucci, a récemment laissé entrevoir une stratégie similaire en indiquant que « certains articles dans certaines marques » de son groupe donneront « lieu à des prix universels, d'autres donneront lieu à des ajustements à la baisse et des ajustements à la hausse en Europe, des hausses limitées pour maintenir la clientèle locale ». 

Les soldes de la marque de luxe italienne en Chine provoqueront éventuellement une petite embellie pour les ventes de Gucci qui a enregistré au premier trimestre une accélération de la chute de celles-ci (-7,9 % en données comparables), après une baisse de 0,5 % au dernier trimestre 2014. Sans doute aussi il s'agit de solder les collections issues de l'ancienne directrice artistique, Frida Giannini...

Corentin Chauvel (avec Tong Wu)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com