Publié le
9 avr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christian Blanckaert s'interroge sur le luxe avec les éditions Le Cherche-Midi

Publié le
9 avr. 2008

Christian Blanckaert nous fait voyager au pays du luxe. Le directeur général d’Hermès International présente son carnet de bord avec l’ouvrage "Luxe" publié aux éditions du Cherche-Midi. Promeneur aguerri et fin observateur, il jalonne les pages d’anecdotes sur cet univers magnifié et sur Hermès en particulier. La maison fait figure d’exception. Entretenant son savoir-faire d’excellence, elle ne se plie pas si facilement aux impératifs des marchés et leur logique de l’instantanéité.


Christian Blanckaert

Le récit de l’auteur séduit d’autant qu’il n’est pas « né » sur ces routes du luxe. Son expérience, il l’a acquise dans l’industrie. Mais lorsqu’il arrive chez Hermès, c’est une « famille » qu’il découvre, et ses membres vivent sous sa plume.

La rencontre avec Jean-Louis Dumas d’abord. Ce dernier, arrivé en 1978, propulse sa maison vers d’autres cieux. Plus de 7 000 salariés aujourd’hui et toujours ce même amour de l’exceptionnel qui réunit les bataillons. Des fournisseurs, installés aux quatre coins du monde, en Afrique du Sud ou en Mongolie, aux ateliers de Pantin jusqu’aux armées de vente, c’est la « famille ».

Si Hermès semble hermétique au temps qui passe, elle n’en est pas moins ancrée dans les époques qu’elle traverse. Escale en Chine alors. L’homme d’affaires avisé est conscient de sa place incontournable et croissante sur le marché du luxe, mais le gardien du temple est prudent, prend la mesure du danger qui sommeille encore. « Concurrent redoutable » et « eldorado ». La messe est dite.

Il raconte aussi ses rencontres avec ceux qu’il appelle les « samouraïs du luxe ». Issus d’une longue lignée, ces gardiens possèdent ou ont possédé leur maison, évoluent dans les mêmes cercles. Christian Blanckaert s’interroge alors sur la relève. Question récurrente qu’il aborde avec circonspection d’autant que nombreuses sont les familles ayant cédé au pouvoir de l’argent. La petite Hermès est l’objet de nombreuses convoitises, les « géants », « penchés sur son berceau » guettent.

L’heure est au regroupement. Rescapés, blessés, arrivants, conquérants se livrent une nouvelle bataille, à coup de chiffres et de bilans. Le langage s’est transformé dans l’univers du luxe. Le mot lui-même se conjugue désormais au pluriel. Un nouveau défi attend ceux qui s’en revendiquent les enfants légitimes. « Le luxe n’est pas ce que l’on croit » conclut-il, mais alors qu’est-il ?

("Luxe" - Christian Blanckaert - Editions Le Cherche-Midi - 17 euros)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com