Publié le
26 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christian Dior resserre ses liens avec Versailles

Publié le
26 juin 2018

Christian Dior s’associe une nouvelle fois au château de Versailles. La maison de couture du groupe LVMH a financé à hauteur de 5,5 millions d’euros la totalité de la restauration de la maison de la Reine, cette chaumière installée dans le Hameau, le petit village champêtre voulu par Marie-Antoinette comme lieu de promenade et de réception, mais aussi destiné à l'éducation « agricole » de ses enfants.


La maison de la reine a pu être restaurée grâce au mécénat de Dior - FashionNetwork.com ph DM


Edifiée entre 1783 et 1786 au centre du Hameau, immergée dans la nature en face d’un lac, cette maisonnette rustique à colombages s’inspirant des fermes normandes n’avait pas été restaurée depuis 60 ans. En chantier depuis 2013, elle a été rénovée avec une grande minutie. Cette restauration a surtout permis d’ouvrir au public pour la première fois depuis deux siècles les appartements de la reine, qui ont été entièrement réaménagés. Ils sont visitables sur réservation, par petits groupes, car les pièces sont minuscules, avec une liste d’attente qui s'étend déjà sur trois mois...

Avec ses trompe-l’œil, ses tapisseries en soie peinte et son mobilier précieux, la maison ainsi ressuscitée aurait certainement séduit Christian Dior. Ce dernier n’a cessé de trouver en Versailles, son architecture et ses grandes fêtes du XVIIIe siècle, ainsi que son luxe de détails et la qualité des savoir-faire mis à l’œuvre pour sa construction, une source constante d’inspiration pour son travail.


Totalement réaménagés, les appartements de Marie-Antoinette sont ouverts pour la première fois au public - FashionNetwork.com ph DM


Des modèles baptisés par le couturier « Trianon » ou « Versailles », aux campagnes de publicité photographiées et filmées dans ce décor magique, ce site emblème de la grandeur française a toujours été présent dans l’histoire de la maison de couture. Ainsi, le somptueux défilé couture organisé par John Galliano en juillet 1999 à l’orangerie du château restera longtemps dans les mémoires.

Avec ses jardins à perte de vue, où viennent se poser les canards sauvages, et son lac dont les reflets vibrent sur la façade de la chaumière royale, ce petit paradis bucolique pourrait servir à son tour de décor idéal pour un défilé Christian Dior.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com