978
Fashion Jobs
GUESS
eu Packaging Tax Compliance Specialist
CDI · STABIO
AUDEMARS PIGUET
Portfolio Manager Client
CDI · LE CHENIT
BREITLING
Sav Gestionnaire de Stock - F/H/x
CDI · GRENCHEN
BREITLING
Senior Manager Inventory And Procurement Controller
CDI · LA CHAUX-DE-FONDS
AUDEMARS PIGUET
Spécialiste d'Application Fao
CDI · LE CHENIT
RITUALS
Conseiller Commercial à un Taux Horaire (H/F/d) - Bern Sbb
CDI · BERN
ROLEX
Planificateur (H/F)
CDI · BIEL/BIENNE
BOSCOV'S
Securities Back Office Specialist
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Head of Footwear Emerging Technology
CDI · ZÜRICH
BULGARI
Perfume Strategic Marketing Manager
CDI · NEUCHÂTEL
ROLEX
Manager du Service Plm (H/F)
CDI · GENEVA
ABBOTT
HR Business Partner
CDI · BASEL
ADIDAS
Senior Manager Supply Chain Business Intelligence (Reporting & Analytics) (M/F/D)
CDI · LUCERNE
RITUALS
Conseiller Commercial à un Taux Horaire (H/F/d) - Luzern Sbb
CDI · LUCERNE
BULGARI
Promotional Purchasing & Development Associate Manager
CDI · NEUCHÂTEL
VF CORPORATION
Senior Manager, Global Creative Direction & Services (Icebreaker)
CDI · STABIO
ICEBREAKER
Senior Manager, Global Creative Direction & Services (Icebreaker)
CDI · STABIO
BREITLING
Senior Facility Manager (f/m/x)
CDI · GRENCHEN
MOVADO GROUP
Account Executive, Swiss Market
CDI · BIEL/BIENNE
HUGO BOSS
Operations Planning & Analyst Bodywear & Hosiery
CDI · COLDRERIO
ABBOTT
Director Regulatory Affairs Women's Health
CDI · BASEL
ABBOTT
Associate Director Regulatory Affairs Biosimilars
CDI · BASEL
Publié le
7 sept. 2017
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christine Loizy (Primark France) : « Notre croissance annuelle est de 25 à 30 % »

Publié le
7 sept. 2017

Arrivée en 2013 dans l’Hexagone, l’enseigne de mode britannique à bas prix a inauguré ce 7 septembre son onzième magasin français au sein du centre commercial Val d’Europe (77). Un vaste magasin de 5 400 mètres carrés répartis sur deux étages. L’occasion de faire le point avec Christine Loizy, directrice générale France de Primark.

Primark a ouvert ses portes le 7 septembre au sein de l'extension du centre-commercial Val d'Europe. - FashionNetwork/M.Deslandes


FashionNetwork : Que représente pour vous cette nouvelle inauguration et qu’attendez-vous de ce point de vente ?

Christine Loizy : Une ouverture est pour nous toujours un événement, c’est un rituel, organisé dans une ambiance joviale. Ce magasin, qui emploie 350 personnes et reste ouvert sept jours sur sept, est installé dans l’un des centres les plus importants de France, à proximité immédiate de Disneyland Paris. Ce qui nous assure une clientèle française et internationale : un client sur deux est un touriste au sein du centre Val d’Europe. Ce nouveau magasin peut devenir l’un des plus lucratifs en termes de ventes, Créteil étant celui qui draine le plus gros volume d’affaires.

FNW : Comment se comporte l’enseigne sur le marché français ?

CL : Primark est une enseigne de volume, on doit vendre beaucoup. On est condamné à cela. Notre croissance annuelle se situe entre 25 à 30 % chaque année en France. Avec ce positionnement low cost, on va à l’essentiel. Cela nécessite beaucoup de turnover des collections en magasin, beaucoup de promotions, pour faire revenir le client en magasin. Mais en seulement quatre ans, on est entré dans le top 10 des acteurs du textile en France, en volume.

On continue de recevoir un super accueil des municipalités, qui se plient en quatre pour nous. Car on crée des emplois et du trafic. Ici, à Val d’Europe, 80 % des employés n’avaient pas de travail avant d’entrer chez Primark.


Christine Loizy, directrice générale France de Primark - FashionNetwork


FNW : Quelle est votre feuille de route dans l’Hexagone concernant les ouvertures ?

CL : Après avoir ouvert à Lille et Val d’Europe, trois inaugurations sont prévues en 2018 : Le Havre fin janvier, Metz en février et Toulouse au printemps, notre première adresse française en centre-ville. On s’implante là où sont les clients, en ciblant les meilleurs emplacements, et l'on reçoit naturellement beaucoup de demandes.

Primark croît rapidement en France, mais on prend aussi notre temps : s’il faut 15 ans pour trouver une adresse de choix à Paris intra-muros, sur une très grande surface, on attendra 15 ans. Notre but est de couvrir la France, mais nous n’avons pas d’objectif précis concernant le nombre d’unités.

FNW : Y a-t-il des spécificités liées au marché français concernant la clientèle et ses préférences ?

CL : Notre cible client est clairement la jeune femme. Mais l’on voit aussi beaucoup de familles, davantage que sur d’autres marchés où est implanté Primark. En France, nous remarquons un appétit particulier pour la lingerie fine et la tenue la plus vendue est le combo chemisier + jean, alors qu’aux Etats-Unis ou en Espagne notamment, le style est beaucoup plus casual, ils vendent davantage de t-shirts.

FNW : Comment évaluez-vous votre concurrence en France ?

CL : Nous n’avons pas de concurrent réel, puisqu’on propose les plus bas prix. Si l'on voit chez une enseigne un t-shirt ressemblant à l’un des nôtres, au même prix, on va à nouveau baisser l’étiquette de notre produit. La grande distribution fait partie de nos concurrents pour certains vêtements, Kiabi et Gémo se situant un peu au-dessus, excepté quelques pièces.

FNW : Il y a eu plusieurs mouvements sociaux chez Primark France en 2016 et en début d’année, concernant notamment les conditions de travail. Comment abordez-vous cela ?

CL : Les relations sont cordiales avec les salariés et leurs représentants. Il faut dire que tout est allé très vite, en quatre ans, on compte déjà plus de 5 000 collaborateurs. Nous n’avons peut-être pas tout fait correctement, mais on fait de notre mieux, on trouve des accords et on continue de discuter. Cela fait partie du jeu.

Il faut savoir que le travail est très difficile en magasin, c’est un rythme de grande surface. On constate pas mal de turnover au niveau du personnel au début, mais une fois les équipes installées, on privilégie la promotion interne. Le directeur du nouveau magasin a par exemple commencé chez nous en bas de l’échelle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com