Publié le
10 janv. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christine Phung, résidente aux Ateliers de Paris, développe sa propre marque

Publié le
10 janv. 2013

Christine Phung est en résidence depuis six mois aux Ateliers de Paris. Cette couveuse d’entreprise permet à la jeune créatrice franco-cambodgienne de développer sa propre marque de prêt-à-porter féminin et haut de gamme, lancée en 2012 avec une première collection automne-hiver.

Collection Light Diffraction Christine Phung. Photos Barbara Bouyne


Âgée de 34 ans, Christine Phung, jeune créatrice franco-cambodgienne a déjà un parcours mode bien rempli. Diplômée de l’école Duperré et de l’IFM, elle a notamment travaillé pour Dior enfant, Vanessa Bruno ou bien, dans un esprit sportswear, pour Lacoste L!ve et Veja, la marque de baskets éthiques. Souhaitant lancer sa propre griffe, elle trouve le coup de pouce nécessaire en 2011 en remportant le concours du grand prix de la création de la Ville de Paris dans la catégorie mode confirmée (réclamant plus de trois ans d’expérience). Autre fait d'arme, elle se qualifie parmi les 10 finalistes du concours Mango Fashion Award 2012 (seule française retenue), remporté par le Thaïlandais Wisharawish Akarasantisook.

Remarquée pour ses créations haut de gamme et colorées, produites entre la France, à 75%, et le Cambodge, Christine Phung dispose pour deux ans du soutien de la Ville de Paris. Celui-ci se traduit notamment par la mise à disposition d’un local-atelier, d’un accompagnement en gestion et en business plan ou bien encore de l’organisation d’expositions. Cependant, pour soutenir son activité naissante, Christine Phung continue à travailler en free-lance sur divers projets. Elle a entre autres conçu les uniformes des vendeurs de la marque l’Occitane, et a créé une collection de vêtements de ski de fond pour Rossignol. "Alors que, pour ma propre marque, je dessine des vêtements de créateurs intégrant un esprit sportswear, pour Rossignol je suis au contraire partie du sportswear, que j’hybride avec des codes de mode", explique-t-elle.

Christine Phung est actuellement distribuée dans le concept-store parisien Centre Commercial (qui n'est autre que la magasin fondé par les créateurs de Veja), situé rue de Marseille dans le Xème arrondissement. Elle est également présente sur Internet aux États-Unis via le site Modewalk, et en Angleterre sur Frenchologie. Pour ses futurs développements, la créatrice vise les multimarques haut de gamme et luxe, en France et à l’étranger, notamment sur le marché nord-américain et japonais.

Christine Phung prépare actuellement sa collection hiver 2013, composée, comme les précédentes de 20 à 25 looks, soit environ 40 modèles. La gamme de prix s’étend de 120 euros le débardeur en crêpe de soie à 2500 euros la robe plissée à la main. Sa griffe se compose également de chaussures, développées avec la créatrice Marion Hanania et de sacs.

Présente au premier showroom Designers Apartment, organisé à l'automne 2012 par la fédération française de la couture, aux côtés d’Alexis Mabille ou Gaspard Yurkievich, Christine Phung devrait également participer à la prochaine édition de ce showroom dédié aux marques émergentes, prévue en février 2013.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com