×

Clarks dans le viseur de trois fonds d’investissement

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 juil. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La marque de chaussures britannique Clarks est à la recherche de nouveaux partenaires financiers; plusieurs sociétés d'investissement seraient susceptibles de prendre des parts dans l’entreprise.


Image: Sandra Halliday


OpCapita, qui possédait précédemment la chaîne d’électroménagers Comet, en ferait partie. Le fonds Sycamore Partners, basé aux États-Unis, pourrait aussi entrer dans la course, selon la chaîne de télévision Sky News.

Sycamore Partners a récemment failli prendre le contrôle de Victoria’s Secret, mais s’est ravisé au début de la crise du coronavirus. Malgré la pandémie, la société continue de voir chez Clarks un potentiel de croissance.

D’après Sky, au moins un autre investisseur serait en discussions avec Clarks.

L’entreprise était déjà en difficulté avant la crise du Covid-19 et la pandémie l’a poussée à prendre des mesures urgentes. En mai, on apprenait qu’elle était en pourparlers pour céder une part qui réduirait la participation de la famille fondatrice.

L’opération actuelle devrait permettre à la marque de récolter entre 100 et 150 millions de livres (111 à 166 millions d'euros), à réinvestir dans son activité lancée il y a déjà près de deux siècles, en 1825.

Pour faire perdurer l'activité, le nouveau PDG, Giorgio Presca, veut entreprendre des changements majeurs, dont la fermeture des boutiques non rentables. Sa stratégie, intitulée « Made To Last », va entraîner la suppression de 900 emplois, mais aussi la création de 200 autres sur de nouveaux métiers.

Sky News a par ailleurs révélé que Suzanne McKenna, une ex-directrice de la marque de lingerie Triumph, va rejoindre l’entreprise en tant que directrice exécutive dès le mois prochain.

L’entreprise travaille avec trois cabinets de conseil pour gérer sa restructuration : KPMG pour les actionnaires de la famille fondatrice, Deloitte pour l’accompagnement de l’équipe de direction et PwC pour la représentation des créanciers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com