Publié le
15 janv. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clio Blue multiplie les projets après son introduction en Bourse

Publié le
15 janv. 2016

Entrée en Bourse en décembre dernier, la marque de bijoux Clio Blue, qui célèbre ses 35 ans cette année, accélère sa croissance en France comme à l’international. « Une cinquantaine de sociétés sont introduites en Bourse chaque année, et très peu dans la mode et dans le bijou. Cette introduction est un signe de pérennité pour nos clients, notamment étrangers, qui peuvent devenir actionnaires s’ils le souhaitent. La deuxième étape sera une levée de fonds auprès de financiers ou d’industriels », explique Patrick Morineau, qui a repris la marque en 2011.


Sac signé Clio Blue


Car les projets foisonnent pour Clio Blue. Du côté de la croissance externe d’abord, la marque a signé une lettre d’intention de rachat d’Essentiel Diffusion, le distributeur français de la marque de bijoux Rita & Zia. « Rita & Zia est une marque complémentaire à Clio Blue, plutôt présente dans le réseau mode alors que Clio Blue l’est essentiellement chez les bijoutiers fantaisie », explique Patrick Morineau, qui vise désormais un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros sur son exercice 2016 (clos en octobre) contre 3,5 millions actuellement.

Clio Blue, qui réalise aujourd’hui 25 % de ses ventes à l’export, veut également accroître sa présence à l’international. La marque vient ainsi de créer une filiale japonaise pour orchestrer le développement en Asie. Clio Blue s’installe également pour la première fois en Angleterre chez Debenhams via les montres.

Car l’offre de la marque de bijoux évolue également. Clio Blue a ainsi  lancé une ligne de 80 montres fantaisie dont le prix oscille de 100 à 180 euros. Une offre différente de celle de ses montres bijoux dont les prix avoisinent les 600 euros. La marque lance également une ligne de maroquinerie réalisée sous licence avec la société Caro (licencié des sacs Elite…). Au total, huit modèles de sacs et de la petite maroquinerie qui reprennent l’emblème de Clio Blue, le poisson, pour des prix accessibles. « Nous avions proposé quelques pièces de maroquinerie par le passé, mais là, nous arrivons avec 180 références. Notre priorité pour l’export est d’abord la Chine, mais aussi la France où nous visons les 100 points de vente ». Cet élargissement de gamme va permettre à la marque de développer un concept de magasin qui propose aussi bien des sacs, que des montres et du bijou.

Au Japon la marque a également développé une collection de sacs avec un autre partenaire qui s’occupe de la marque Maison de Famille dans le pays depuis une vingtaine d’années. Car, au pays du Soleil Levant, Clio Blue imagine ouvrir un magasin Clio Blue Maison, proposant de la vaisselle, du linge de maison. Des produits qui restent cependant à développer.

En France, Clio Blue compte un flagship parisien, 50 corners dans les grands magasins et une présence dans 250 multimarques. La marque est également présente dans 250 magasins multimarques à l’export.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com