Par
AFP
Publié le
27 juin 2010
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Collégiens de l'espace, Hermès au naturel, Raf Simons en zip arrière

Par
AFP
Publié le
27 juin 2010

PARIS, 27 juin 2010 (AFP) - Au dernier jour des collections masculines pour le printemps-été 2011, l'Américain Thom Browne présentait pour la première fois une collection à Paris:

Véronique Nichanian, Ann Demeulemeester, Thom Browne, Raf Simons, Hermès
Les créations de l'Américain Thom Browne présentées le 27 juin 2010 à Paris - Photo : AFP

COLLEGIENS AMERICAINS SUR ORBITE - L'Américain Thom Browne a investi dimanche le siège du Parti communiste français pour mettre en scène une conférence de presse d'opérette, saluant "le retour de nos héros". Sur le Danube bleu de Strauss, au générique de "2001 Odyssée de l'espace", débarquent des dizaines d'astronautes sous l'immense coupole blanche place du Colonel Fabien. Ils enlèvent leur casque doré et quittent leurs combinaisons blanches au drapeau américain pour révéler une multitude de costumes-bermudas aux couleurs de l'Amérique et aux détails amusants: rayures, carreaux, chaussettes remontant jusqu'au genou, noeuds papillon ou cravate, motifs représentant de petits poissons ou des minis drapeaux rebrodés, derbys bicolores. Ces jeunes hommes, tout frais sortis d'une prestigieuse "prep school", portent des vestes courtes, révélant leurs manchettes. Et pour le soir, un costume "black tie" noir... et son bermuda.

HERMES AU NATUREL - Le blanc et les couleurs claires naturelles ont dominé la collection Hermès pour homme, apportant une touche de fraîcheur dans une saison aux couleurs plutôt sombres. Les matières et les coupes exhalent un luxe nonchalant, les mannequins présentant des tenues de skipper ou de vacancier balnéaire, les manches remontées jusqu'au coude. Choisissant d'utiliser "la couleur comme ponctuation", la styliste Véronique Nichanian a glissé, parmi les nombreux pantalons ou bermudas blanc, un vert menthe éclatant dans les foulards noués autour du cou en cravate, mais surtout les T-shirt et blouson en peau d'agneau. Elle a dédié son défilé à l'ancien patron d'Hermès, Jean-Louis Dumas, décédé en mai.

OUVERTURE AU DOS - Le futuriste Raf Simons a créé toute une collection avec des fermetures dans le dos. Les costumes, autrement plutôt classiques, ont des vestes zippées devant mais aussi derrière, souvent avec un rectangle de couleur soulignant la fermeture ou même une languette irisée ou pastel dépassant du haut. Le couturier belge a imaginé aussi des blouses qui font penser à celles d'un patient à l'hôpital, ras du cou devant et se nouant dans le dos avec plusieurs lanières, des T-shirt en simili-vinyle ou des ensembles en maille. Sur des vestes de costumes noirs, des bandes pastel ont été cousues pour mettre en valeur le V de la silhouette, de la largeur des épaules à la taille étroite.

DEMEULEMEESTER EN NOIR ET BLANC - Vestes ajustées et bottes, la première moitié du défilé de la Belge Ann Demeulemeester est monochrome. Tout en blanc. Quelques applaudissements fusent, le public pense que c'est fini. Mais le défilé se poursuit, intégralement en noir comme en miroir à la première moitié, avec des parkas volumineuses, des vestes à large ceinture évoquant le smoking et du cuir.

Par Gersende RAMBOURG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.