998
Fashion Jobs
Publié le
9 sept. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Comment dynamiser son point de vente grâce aux nouveaux outils digitaux

Publié le
9 sept. 2016

A l’heure de l’ultra-concurrence, qu’il s’agisse d’Internet ou entre points de vente physiques, une bonne expérience en magasin est devenue indispensable. Accueil, service, disponibilité des produits : nombreuses sont les marques à avoir revu leurs basiques pour rester dans la course. Pour autant, si ces facteurs restent essentiels, d’autres sont apparus et permettent aujourd’hui de se démarquer de la concurrence, notamment les outils digitaux. FashionNetwork fait le point.

Vitrine à affichage dynamique, Crown Heights.


Ainsi, selon une étude Ipsos, 77 % des consommateurs ayant acheté un produit déclarent avoir été influencés par une publicité via un affichage dynamique en magasin. Pour autant, pour que ces derniers permettent de faire la différence, il faut les utiliser à bon escient.

« Les outils digitaux sont devenus monnaie courante, on voit d’ailleurs des écrans partout, mais il s’agit maintenant d’aller plus loin. De savoir identifier ses besoins pour bien choisir (ses écrans, ses tablettes) et de proposer des outils en adéquation avec l’objectif : leviers de ventes, acquisition de clientèle ou de trafic », explique à FashionNetwork Tristan Dupont, directeur commercial de Crown Heights.

Il s’agit donc de proposer aux clients un véritable parcours et ce dès la vitrine avec un affichage dynamique performant. « Bien souvent, les écrans mis en place en vitrine ne permettent pas de répondre aux attentes des marques car ils n’ont pas la bonne taille ou la bonne luminosité (minimum 2 500 candelas), ou le bon contenu. Diffuser, par exemple, une publicité télé sur un écran vitrine n’a aucun sens, c’est trop long, souligne Tristan Dupont. Dans l’idéal, le contenu ne doit pas dépasser quatre secondes et présenter très peu de texte, toujours en gros caractères. »

En outre, l’affichage dynamique évolue et se veut de plus en plus performant. Certaines vitrines en affichage dynamique disposent ainsi de la reconnaissance faciale (genre, humeur et âge) afin de proposer un contenu adapté plus impactant.

Une fois le client entré, il s'agit de maintenir son niveau d'attention, un nouvel écran doit donc jouer les relais d’information. Il est cependant essentiel qu’il diffuse l’information au bon moment et que cette dernière soit pertinente. La décision d’acte d’achat se faisant en magasin, le choix de l’information diffusée est primordial.

« Installer des écrans pour suivre simplement la tendance n’a aucun sens. Il faut qu’il y ait une stratégie claire : quand diffuser des informations produits ? Quand diffuser la communication de la marque ? En outre, si une marque choisit de multiplier les écrans, pour que cela présente un intérêt, il est nécessaire qu’une segmentation forte soit mise en place et que différents contenus soient proposés », précise le directeur commercial de Crown Heights.

Au-delà de la question des écrans, les tablettes sont également les nouveaux chouchous des marques et des consommateurs. Pour autant, comme pour les écrans, afin d’obtenir l’impact attendu sur les ventes, il est indispensable de proposer un contenu adapté.

« La tablette propose une interactivité que les écrans n’offrent pas, déclare Tristant Dupont. Elle permet d’ouvrir le magasin au-delà de ses murs. Il faut donc proposer d’autres fonctionnalités que la simple diffusion d’un spot publicitaire, par exemple, l’accès à l’e-shop ou à l’intégralité des collections de la marque. »

Enfin, dynamiser son point de vente, c’est également proposer des outils digitaux qui ont moins vocation à générer des ventes qu’à augmenter la notoriété de la marque, à l’instar des bornes à selfie MySelfie. En effet, un client qui profite d’une expérience ludique et positive en magasin est un client qui sera amené à en parler et à revenir.

« Avec la borne MySelfie, nous avons créé un outil qui permet à la marque, finalement à moindre coût, d’une part de dynamiser son point de vente et d’autre part d’exister sur les réseaux sociaux puisque le client publie son selfie directement depuis la borne. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution