Publié le
22 juin 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce : 69% des Français envisagent de consommer différemment

Publié le
22 juin 2020

Le coronavirus a bouleversé les pratiques commerciales, tout autant que le comportement des consommateurs. Altavia, groupe de communication dédié au secteur du retail, vient de dévoiler une étude pour comprendre ce qu'attendent les Français de leurs magasins, alors que la crise du Covid-19 a fortement secoué leurs habitudes. 58% des sondés ont ainsi réduit leur consommation pendant le confinement, surtout les moins de 35 ans (69%) et les CSP+ (71%).


Retour prudent dans les magasins ? - Pixabay


Selon le sondage orchestré par OpinionWay, le fait de pouvoir faire du shopping n'a manqué qu'à 25% de la population durant la période de fermeture des magasins. Voir ses proches (73%), se promener et faire des visites (49%) ou encore aller au restaurant (45%) font en revanche partie des activités qui ont le plus manqué aux Français.

Maintenant que les magasins ont rouvert, 60% des sondés estiment qu'ils fréquenteront aussi souvent qu'auparavant leurs commerces. 7% seulement déclarent qu'ils s'y rendront plus souvent, tandis que 33% annoncent qu'ils iront moins souvent qu'à l'habitude en boutique.

Une réticence pour un tiers du panel qui souligne le caractère durable du bouleversement de la manière de consommer. Ainsi 41% des Français sont convaincus qu’il leur faudra du temps pour retrouver leurs habitudes et 25% pensent devoir en abandonner certaines.

"Dans ce contexte, les achats plaisir semblent relégués au second plan : peu témoignent d’une envie frénétique d’achats 'de rattrapage', la tendance étant plutôt au report dans le temps ou l’abandon des achats prévus", exprime l'étude, ajoutant que 59% des personnes interrogées prévoient une baisse de leurs revenus.

Au global, 69% des Français envisagent de consommer de façon différente et plus responsable. Parmi eux, 15% entendent opérer un changement d'ampleur en réduisant et limitant fortement leur consommation. A l'inverse, 31% disent ne rien vouloir modifier.


Les mesures que souhaitent les répondants - Altavia


Dans un contexte de déconfinement où le virus est encore présent, un certain nombre de mesures sont attendues par les clients, qui sont 47% à considérer faire partie des populations à risque (61% des plus de 50 ans).

"Moins d’un Français sur dix se déclare aujourd’hui totalement rassuré par les mesures mises en œuvre par les commerces et les enseignes, et moins d’un tiers le sont au moins en partie", note le sondage. Les clients ont en premier lieu peur des autres consommateurs (80%), qui pourraient être potentiellement contaminés.

Qu'est-ce qui peut selon eux favoriser leur retour en boutique ? Les mesures les plus citées sont le fait de désinfecter systématiquement les caddies et paniers (71%), de s'assurer que 100% des clients portent un masque (65%), et que les points de vente soient équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique à divers endroits (72%). En outre, 58 % souhaiteraient que soient conduits des contrôles indépendants pour s'assurer que les magasins appliquent bien les consignes sanitaires.


La proportion de personnes se sentant en sécurité en magasin dépend beaucoup des secteurs d'activité. - Altavia


"Les commerces sont très inégaux face au Covid-19. Pour certains secteurs, il est indéniable que ce sera plus difficile, et que le parcours d’achat devrait être profondément revu. C’est notamment le cas du prêt à porter, des cafés ou des restaurants", argue Altavia.

Par exemple, 32% des sondés se sentent "plutôt pas" en sécurité dans les boutiques de mode, et 18% éviteront de rentrer dans ce type de commerce. "Même si les mesures envisagées étaient mises en place, seulement 50% des clients seraient rassurés dans un magasin de vêtements", constate l'étude. Restaurer le sentiment de sécurité sanitaire s'impose donc comme un enjeu majeur.

Méthodologie : Etude réalisée du 15 au 20 mai auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com