Publié le
7 juil. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce : Bercy promet un groupe de travail pour la rentrée

Publié le
7 juil. 2014

Sur le salon Who's Next, la secrétaire d'Etat au Commerce Carole Delga a rencontré les représentants des fédérations de l'habillement et du prêt-à-porter. En est ressortie l'ébauche d'un groupe de travail qui devrait se réunir à partir de septembre pour évoquer commerces, soldes et dynamisation des centres-villes. Mais, si les professionnels sont satisfaits d'avoir rencontré une ministre à l'écoute, ils attendent néanmoins la concrétisation de ce rassemblement politico-professionnel, qu'ils réclament de longue date.

Bertrand Foache, Carole Delga et Daniel Wertel (à gauche) à la rencontre de la délégation turque, invitée d\'honneur du salon Who\'s Next - Photo : MG/Fmag


"Je retiens de ces échanges la volonté de travailler ensemble, ce qui est déjà un point très positif", a expliqué Carole Delga à FashionMag. "Nous avons mis en place une méthode de travail très opérationnelle et, dès le mois de septembre, les groupes de travail pourront être mis en place sur les différentes thématiques réclamant des actions volontaires et assez rapides. Il y a toute la problématique autour des promotions et des soldes. Et un autre aspect est la pluralité d'activités au niveau du commerce, pour avoir des centres-villes animés avec des propositions diversifiées. Ce rendez-vous laisse présager des relations fructueuses qui nous permettront d'être dans le concret".

Si la tente abritant la rencontre entre Carole Delga et les responsables du secteur avait des airs de QG de guerre, la rencontre n'en fut pas moins courtoise. Et ce quelques jours après l'arrêt officiel des soldes flottants, réclamé de longue date, et l'allongement des soldes classiques, nettement moins attendu.

Etaient présents les présidents de la Fédération Nationale de l'Habillement et de la Fédération française du Prêt-à-porter féminin, Bernard Morvan et Daniel Wertel. Mais aussi Bertrand Foache, co-fondateur du salon Who's Next, cadre de cette rencontre. Ou encore Patrick Aboukrat, patron des magasins Abou d'Abi Bazar et co-auteur du "Manifeste d'une profession en péril" dénoncant les soldes. Un rapport faisant suite à ce dernier a été remis à la secrétaire d'Etat durant la rencontre. 

"Je lui fais confiance pour avancer"

"Ce fut très agréable de parler avec la ministre, qui sait de quoi elle parle, et dont on sent réellement l'intention de faire bouger les lignes, explique Daniel Wertel. On a essentiellement évoqué la problématique des soldes et promotions. L'objectif est une clarification, de façon à permettre aux détaillants de travailler correctement en faisant des marges qui leur permettent de survivre. Et en permettant aux marques d'avoir des débouchés pour leurs produits. Les professionnels ont identifié un problème, et la ministre est disposée à les réunir pour faire avancer le cadre de fonctionnement. Elle est déterminée. Je lui fais confiance pour avancer".

"Ce futur rendez-vous, c'est ce que nous réclamons depuis longtemps, rappelle Bernard Morvan. C'est elle qui a la main désormais. Il lui revient d'organiser ce groupe de travail. En prenant soin de ne pas laisser de côté des gens qui ont des choses à dire. On parle de prix de référence et de réglementation des soldes. Ce n'est pas rien. Ce matin, on ne peut pas dire que l'on a obtenu quelque chose. La ministre est sensibilisée à nos problématiques, c'est déjà bien. Il faut maintenant qu'on lui explique vraiment nos problématiques, et la souffrance aussi, dans laquelle se trouvent les indépendants. On va faire en sorte d'en savoir plus avant la fin de l'année. Cela pourrait coïncider, pourquoi pas, avec la fin des soldes flottants".

C'est officiellement au 1er janvier 2015 que disparaîtront les "soldes flottants", qui autorisaient les commerçants à disposer de deux semaines de soldes supplémentaires dans le calendrier de leur choix.

La mesure a très largement été accusée de contribuer à égarer les consommateurs dans un enchaînement de prix barrés toute l'année. En 2013, la part des prix barrés dans les ventes mensuelles de prêt-à-porter a fluctué entre 21 et 67,5 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com