Publié le
17 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce : quelles sont les rues les plus fréquentées d'Europe ?

Publié le
17 nov. 2017

D'Oxford Street, affichant la plus forte fréquentation d'Europe, aux Champs-Elysées, dominant le classement des artères luxe, BNP Paris Real Estate se penche sur la fréquentation piétonnière de 23 villes européennes via une observation du trafic réel qui s'est tenue en juin dernier.

Le classement de la fréquentation des artères européennes - BNP Paribas


Et c'est donc Oxford Street qui domine l'ensemble, avec 13 560 piétons par heure. Plus étonnant : le dauphin est la Kaufinger Strasse de Munich (12 800 passants horaires), damant ainsi le pion à la Calle des Preciados de Madrid (10 290), au Zeil de Frankfurt (10 200) et à l'avenue parisienne des Champs-Elysées (10 277). 

La suite du classement permet par ailleurs de souligner la force de Barcelone, qui compte deux artères dans le top 10, tandis que Copenhague parvient à hisser trois de ses axes au sein du top 30. Un classement où nombre de villes comptent une double entrée, qu'il s'agisse de Paris, Londres, Prague, Stockholm ou encore Dublin.

BNP Paris Real Estate se penche par ailleurs spécifiquement sur les « luxury prime streets ». Et c'est là la France qui domine le classement avec les Champs-Elysées (10 200 passants par heure), juste devant le Passeig de Gracia de Barcelone (10 130). Arrivent ensuite Londres avec Regent Street (9 200), et un doublé de Copenhague avec Amagertorv (8 000) et Ostergade (7490). Un top 5 qui, comme le souligne le classement, se compose uniquement d'axes proposant une offre luxe, mais ne s'y limitant pas.


Cartographie piétonnière des axes commerciaux de Paris - BNP Paribas Real Estate


L'analyse de BNP a, en France, permis d'établir la fréquentation de l'avenue Montaigne à 714 passants par heure. Sans surprise, le chiffre est bien moins élevé que celui affiché non loin par la rue Saint-Honoré (2 042 passants), et en particulier dans son tronçon ouest. Le boulevard Haussmann se hisse lui au 19e rang européen (8 143). « Avec la rénovation spectaculaire des Halles désormais achevée, la rue de Rivoli se prépare à la réouverture prochaine de la Samaritaine », relève par ailleurs CBRE. « En conséquence, la zone attire de nouveaux arrivants en quête d'emplacements de haute volée. »

Les mesures ont été effectuées simultanément le samedi 10 juin entre 14h et 16h, en prenant en compte les spécificités des différentes villes, dont le rythme de vie et les horaires de pointe varient.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com