998
Fashion Jobs
Publié le
8 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce spécialisé: un mois d’octobre encourageant en magasin

Publié le
8 nov. 2021

Les enseignes du commerce spécialisé ont réalisé un "bon mois" en octobre, selon Procos, qui fait état d’une hausse d’activité en magasin de 6,5% par rapport à la même période en 2020. Tous les secteurs progressent, l’habillement en tête (+9,7%), bien aidé par le segment enfant, suivi par la chaussure (+7,6%), l’alimentaire spécialisé (+4,3%) et la beauté-santé (+2,8%).


Pixabay


Le bilan des dix premiers mois de l’année affiche une croissance globale de 10% comparé à 2020 pour le chiffre d’affaires généré en point de vente, mais il s’agit toujours d’un repli de 10% par rapport à la référence de 2019. "Cette activité est toujours très en retrait dans l’équipement de la personne: habillement (-17%), chaussures (-22%) et beauté-santé (-28%) sont des secteurs très présents dans les centres commerciaux et donc très impactés par leur fermeture entre février et mai 2021", pointe la fédération.
 
En octobre, la fréquentation des points de vente a été comparable à celle d’octobre 2020 (+0,2%): mais les centres commerciaux souffrent toujours (-5,3% de trafic), tandis que le centre-ville s’en sort bien (+9%). A noter que, le mois dernier, les ventes en ligne des acteurs du commerce spécialisé n’ont augmenté "que" de 11% par rapport à octobre 2020, après un bond supérieur à 30% constaté en septembre. 

"Souhaitons que rien ne vienne limiter la fréquentation des points de vente sur cette fin d’année afin que la période soit profitable à tous", espère Procos. Des semaines vitales s'annoncent pour les commerçants (notamment dans le jouet), avec quelques inconnues tout de même. "L’inflation de l’énergie impactera les capacités d’achat des ménages les plus modestes. Les difficultés d’approvisionnement détermineront-elles l’offre des magasins? Les incertitudes sur 2022 (inflation, élections présidentielles…) auront-elles des conséquences sur la consommation des Français dès la fin 2021?". Autant d’interrogations encore sans réponse pour des enseignes qui voient déjà s’amonceler des nuages sur leur année à venir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com