Publié le
17 oct. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commune de Paris en plein développement pour ses cinq ans

Publié le
17 oct. 2014

Revendiquant depuis sa création les valeurs humanistes de la révolte populaire de 1871, qui donne son nom à la marque, Commune de Paris a proposé à une sélection d'artistes et graphistes de venir illustrer sa première collection de tee-shirts.

Cinq ans plus tard, le vestiaire Commune de Paris est désormais complet, et s’étoffe pour l’été 2015 avec le lancement de la ligne "Dimanches". Un vestiaire plus relax, plus casual, où trouver le bon sweat du week-end, la bonne veste et puis du ciré, du short, des pantalons molletonnés ainsi qu’une ligne de sacs reprenant le "D" de Dimanche.



Outre le lancement du denim prévu pour l’hiver 2015-16, la marque continue son rythme de collaborations. Après Waiting for the Sun ou Astier de Villatte, Jérémy Schneider ou le duo tatoué Fortifem plus récemment, les créateurs signent une nouvelle fois avec les montres Lip pour sortir en décembre deux nouveaux modèles, l'Himalaya en laiton brillant, et la Panoramique plus épurée (à partir de 179 euros), vendus en série limitée et en pré-commande sur le site.

Pour l’été prochain, c’est le duo Macon & Lesquoy qui présentera avec Commune de Paris une série d’écussons et broches reprenant la phrase "A mort" ou le "A3 d’anarchiste. Des inspirations "anar" pensées par le touche-à-tout Arthus de Lavilléon (connu pour avoir fondé le mouvement Art Posthume) et déclinées en all-over sur chemises et blousons, ainsi qu’à travers un fanzine distribué dans certains points de vente.

Cinq ans après son lancement, la marque Commune de Paris affiche toujours une bonne santé financière. Un chiffre d’affaires en hausse de 15 à 20 % chaque saison, et plus de 90 points de vente à la clé, la moitié des ventes étant réalisée à l’étranger.

Marque typée parisienne, et toujours présente chez Colette, FrenchTrotters ou le Bon Marché, Commune de Paris confirme son ancrage "export", voulu dès le début. La marque participe exclusivement aux salons Man, avec une forte présence en Asie.

Au Japon d’abord, avec 20-25 points de vente dont l’International Gallery Beams et Isetan où Commune de Paris participera à la "French Week" en avril, et Hong Kong aussi avec les concept stores Kapok, créés par le Français Arnault Castel et distribuant les vêtements de la marque via ses magasins et shop-in-shop.

Nouveauté cette année, l’arrivée de Commune de Paris sur le sol américain. Déjà cinq points de vente entre San Francisco et New York, le bureau de vente Public Trade assurant désormais la représentation de la marque aux Etats-Unis.

Côté Web, Commune de Paris confirme aussi une belle progression de ses ventes. Les ventes sur l’e-boutique de la marque, lexception.com et Menlook.com représentant 15 à 20% du chiffre d’affaires, une forte proportion de clients étant parisienne.

Un constat qui convainc les créateurs d'ouvrir enfin leur première boutique en propre. Un projet lancé il y a un an, mais ralenti, et qui devrait voir le jour en 2015, entre le quartier Beaumarchais, le canal Saint-Martin ou le 9e arrondissement.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com