×
726
Fashion Jobs
ADIDAS
Project Manager Transport & Logistics (M/F/D)
CDI · LUCERNE
HENKEL CONSUMER BRANDS
Sales Controller, (d/f/m)
CDI · PRATTELN
VF CORPORATION
Allocator (1 Year Contract) - The North Face
CDI · Stabio
ON RUNNING
Head of Product Systems & Analytics
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Head of Product Operations Excellence
CDI · ZÜRICH
HOLY FASHION GROUP
Human Resources Administrator (d/f/m) - Focus on Administration & Payroll Germany
CDI · KREUZLINGEN
VF CORPORATION
Ecomm Planner - The North Face
CDI · Stabio
PVH
Sales Manager Tommy Hilfiger & Calvin Klein Footwear Switzerland (M/F/X)
CDI · Thalwil
TALLY WEIJL
Senior Buyer
CDI · BÂLE
ON RUNNING
Head of Talent Acquisition R&D
CDI · ZURICH
VF CORPORATION
Retail Transformation Senior Manager
CDI · Stabio
GLOBUS
Stellvertretende:r Verkaufsleiter:in Lingerie 100% (W/M/D)
CDI · ZÜRICH
JOOP!
Joop Brand Controller (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
HOLY FASHION GROUP
SEA Manager (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
HOLY FASHION GROUP
Inhouse Consultant Sap Retail / D2C (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
C&A
p&c Specialist Sap Projects/Payroll (F/M/D) 100% Baar
CDI · BAAR
HUGO BOSS (SCHWEIZ) AG
Stockroom Coordinator IN Teilzeit Boss Pop up Store Zürich (M/F/D)
CDI · Zürich
HUGO BOSS (SCHWEIZ) AG
Payroll Manager IN Teilzeit (M/W/D)
CDI · Zug
VF CORPORATION
Key Account Manager " Performance " - The North Face
CDI · Stabio
VF CORPORATION
Senior Manager, Product Development The North Face
CDI · Stabio
VF CORPORATION
Director, Ecommerce And Digital DTC (Timberland Emea)
CDI · Stabio
C.P. COMPANY
Buyer
CDI · MENDRISIO
Publié le
5 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Comptoir des Cotonniers et Princesse tam tam frappées par un nouveau plan social

Publié le
5 juin 2023

Le groupe japonais Fast Retailing (Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Princesse tam tam…) réduit encore la voilure dans l'Hexagone. Le 23 mai, il a informé les représentants du personnel de la mise en place d'un nouveau plan social, deux ans après avoir déjà effectué une rationalisation. Cette fois, le groupe entend fermer 55 magasins et supprimer 304 postes au sein des enseignes Comptoir des Cotonniers, Princesse tam tam, ainsi qu'à leur siège commun, a appris FashionNetwork.com.


Magasin partagé situé au Forum des Halles à Paris, ouvert conjointement par Comptoir des Cotonniers et Princesse tam tam au printemps - DR


Dans le détail, la direction a prévu de se séparer de 28 des 67 points de vente de l'enseigne de mode féminine Comptoir des Cotonniers en France, occasionnant la suppression de 101 emplois sur 272 CDI.

Concernant la chaîne de lingerie Princesse tam tam, ce sont 84 postes sur 235 CDI qui vont disparaître, tandis que 27 magasins sur 69 vont baisser le rideau sur le marché tricolore.

Au sein du siège parisien commun à ces deux enseignes, où travaillent près de 230 personnes, le groupe a décidé de supprimer 119 postes.

Au total, Fast Retailing entend donc se séparer de près de 40% des effectifs de ces deux enseignes tricolores. La fermeture effective des boutiques ciblées est prévue à horizon juillet 2024, nous précise la direction. Elle ajoute que des reclassements internes, la mise en place d'un plan de départs volontaires et des mesures d'accompagnement (formation, aide à la création d'entreprise...) sont envisagés.

Déjà en 2021, un plan social mené au sein de ces deux entités, portant sur 217 postes, avait entraîné la fermeture de 74 points de vente. Trois ans plus tôt, en 2018, une restructuration avait également touché le siège.

De "graves difficultés rencontrées"



Aujourd'hui, l’objectif du plan est de "continuer à adapter Fast Retailing France aux évolutions du marché de l’habillement et d’endiguer les graves difficultés rencontrées par la société et ses filiales afin d’assurer leur pérennité. La situation est aujourd’hui telle qu’elle ne permet plus à Fast Retailing France de continuer sans risquer de compromettre son avenir et celui de ses marques", soutient l'entreprise.

Le groupe souhaite se concentrer sur les points de vente les plus dynamiques, renforcer les synergies avec les magasins Uniqlo (qui n'est pas touché par le plan) en y implantant des corners, et développer un concept de boutique associant en un même lieu Comptoir des Cotonniers et Princesse tam tam. Une première unité mixant les deux offres a d'ailleurs été ouverte ce printemps au Forum des Halles à Paris.

"Le projet comprend également l’accélération de la stratégie actuelle de digitalisation de Princesse tam tam et de Comptoir des Cotonniers afin de tirer le meilleur parti de la complémentarité entre magasins physiques et commerce en ligne et relancer les ventes", ajoute la société.

Au niveau mondial, l'activité du groupe nippon est au beau fixe. Au premier semestre de son exercice 2022-2023, Fast Retailing a vu son bénéfice d'exploitation grimper de 16,4%, atteignant 220 milliards de yens (1,5 milliard d'euros) pour les six mois à fin février (par rapport à l'année précédente). Sur la période, ses ventes ont bondi de 20,4% à 1.467 milliards de yens, soit 9,8 milliards d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com