×
740
Fashion Jobs
HOLY FASHION GROUP
Administrator Logistics Services (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
ADIDAS
Project Manager Transport & Logistics (M/F/D)
CDI · LUCERNE
HENKEL CONSUMER BRANDS
Sales Controller, (d/f/m)
CDI · PRATTELN
VF CORPORATION
Allocator (1 Year Contract) - The North Face
CDI · Stabio
ON RUNNING
Head of Product Systems & Analytics
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Head of Product Operations Excellence
CDI · ZÜRICH
HOLY FASHION GROUP
Human Resources Administrator (d/f/m) - Focus on Administration & Payroll Germany
CDI · KREUZLINGEN
PVH
Sales Manager Tommy Hilfiger & Calvin Klein Footwear Switzerland (M/F/X)
CDI · Thalwil
TALLY WEIJL
Senior Buyer
CDI · BÂLE
ON RUNNING
Head of Talent Acquisition R&D
CDI · ZURICH
VF CORPORATION
Retail Transformation Senior Manager
CDI · Stabio
GLOBUS
Stellvertretende:r Verkaufsleiter:in Lingerie 100% (W/M/D)
CDI · ZÜRICH
JOOP!
Joop Brand Controller (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
HOLY FASHION GROUP
SEA Manager (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
HOLY FASHION GROUP
Inhouse Consultant Sap Retail / D2C (d/f/m)
CDI · KREUZLINGEN
C&A
p&c Specialist Sap Projects/Payroll (F/M/D) 100% Baar
CDI · BAAR
HUGO BOSS (SCHWEIZ) AG
Stockroom Coordinator IN Teilzeit Boss Pop up Store Zürich (M/F/D)
CDI · Zürich
HUGO BOSS (SCHWEIZ) AG
Payroll Manager IN Teilzeit (M/W/D)
CDI · Zug
VF CORPORATION
Key Account Manager " Performance " - The North Face
CDI · Stabio
VF CORPORATION
Senior Manager, Product Development The North Face
CDI · Stabio
VF CORPORATION
Director, Ecommerce And Digital DTC (Timberland Emea)
CDI · Stabio
C.P. COMPANY
Buyer
CDI · MENDRISIO
Par
AFP
Publié le
12 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Condition d'abattage des crocodiles et autruches : Peta interpelle LVMH

Par
AFP
Publié le
12 avr. 2018

Paris (France), 12 avril 2018 (AFP) - L'association de défense des animaux Peta a interpellé jeudi LVMH sur les conditions d'abattage des crocodiles et des autruches dont la peau est destinée à la maroquinerie, le géant du luxe déplorant en retour d'être « associé à des pratiques qu'il dénonce ».


Bernard Arnault - AFP/Archives / GEORGES GOBET


Peta, qui avait acheté une action LVMH afin de pouvoir accéder à l'assemblée générale annuelle du numéro un mondial du luxe, a posé une question par écrit à la direction du groupe sur l'utilisation des peaux exotiques en maroquinerie. Dans un communiqué publié en parallèle, l'ONG indique notamment que, selon des documents en sa possession, dans deux fermes d'élevage de crocodiles au Vietnam qui auraient fourni des peaux à une tannerie détenue par LVMH, « les reptiles sont découpés alors qu'ils sont encore vivants ».

Répondant aux questions écrites de plusieurs actionnaires, dont celle de Peta, le directeur juridique de LVMH, Bernard Kuhn, a indiqué que « concernant les crocodiles », « la tannerie à Singapour acquise en 2011 a cessé tout achat de peaux au Vietnam où ont été relevées des pratiques condamnables ».

« Dès avant la fin de l'année 2018, la totalité des fermes d'approvisionnement en peaux seront auditées et certifiées par un organisme indépendant », a-t-il affirmé, ajoutant qu'un « contrôle similaire est appliqué aux achats de peaux d'autruches ».

Bernard Kuhn a également tenu à « dénoncer l'attitude de Peta qui, malgré les mises en garde qui lui ont été adressées, continue dans ses communiqués et ses vidéos, sans fondement aucun, et dans le mépris de la vérité, à associer l'image du groupe à des pratiques que lui-même condamne ».

« LVMH veille à ce que soit appliqué par les éleveurs et fournisseurs de peaux les meilleurs standards en termes de bien-être animal, et à ce que tout achat fasse l'objet d'une certification et d'un permis d'exporter de la part des autorités compétentes », a résumé le directeur juridique.

En 2016, Peta était déjà intervenue lors de l'assemblée générale de Hermès, pour l'interpeller sur les conditions d'abattage des autruches. L'ONG avait déjà publié en 2015 des images tournées dans des élevages de crocodiles et d'alligators fournissant, selon elle, des peaux à Hermès, et dénonçant « des pratiques cruelles au cours de leur abattage ». Ces images avaient à l'époque poussé l'actrice Jane Birkin à demander à Hermès que les sacs en crocodile à son nom soient débaptisés, un différend qui avait ensuite été réglé après des assurances apportées par le sellier-maroquinier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.